L'URSS Dans La Guerre Froide
Dissertations Gratuits : L'URSS Dans La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marmar02 • 18 Mars 2013 • 910 Mots (4 Pages) • 1 102 Vues
Introduction : Le libellé du sujet pose la question de l’Europe comme enjeu géopolitique de la guerre froide impliquant les deux blocs soviétique et américain de 1947 à 1975. Les deux dates choisies sont évidemment chargées de sens : 1947 marque la fin de la Grande Alliance entre la GB, les Etats-Unis et l’URSS et le début de la guerre froide ; 1975 coïncide avec l’apogée de la détente entre l’Est et l’Ouest symbolisé par la signature de la Conférence d’Helsinki (août 1975). La problématique revient formuler la question suivante : « En quoi l’Europe est-elle moteur et objet de la rivalité idéologique américano-soviétique entre 1947 et 1991 ? ».Un plan chronologique semble être le plus approprié pour répondre à une telle question.
I) L’Europe en 1945 : année zéro
A) Une Europe divisée lors de la libération et des conférences ( Yalta et Postdam).
1) Le problème de l’Allemagne
Occupation quadripartite de l’Allmagne.Des objectifs précis :dénazification, reconstruction .
Le cas de Berlin :
2 ) la fin de la grande Alliance :
Les tensions entre les vainqueurs
le discours de Fulton ( Churchill) " le rideau de fer"
B) Une Europe écartelée entre deux modèles idéologiques
1) Un fossé et une concurrence officialisés
- Doctrine Truman en mars 1947 : « Containment », plan Marshall. Exclusion des ministres communistes des gouvernements des pays démocratiques d’Europe de l’Ouest.
-Doctrine Jdanov en octobre 1947 : le monde est divisé en deux camps antagonistes.
2) La constitution des blocs entérine la scission du continent
- Formation du bloc de l’Ouest : OECE en 1948, cadre économique du plan Marshall ; CIA en 1947, service d’espionnage et contre-espionnage ; et OTAN, alliance militaire en 1949.
- Formation du bloc soviétique : CAEM en 1949, cadre économique entre l’URSS et les démocraties populaires ; KGB, service d’espionnage et contre-espionnage en 1954.
II) L’Europe, laboratoire du monde bipolaire (1947-1961)
A) Une rivalité idéologique traduite par des crises
1) Une Europe définitivement muselée
-Coude Prague en 1948 : l’URSS renforce son emprise en Tchécoslovaquie en renversant un gouvernement d’union nationale et en imposant les communistes.
- La satellisation des pays d’Europe de l’Est est presque totale : seule la Yougoslavie de Tito et la Finlande réussissent à imposer le non-alignement vis-à-vis de Moscou.
2) Berlin et l’Allemagne, thermomètres de la guerre froide
-Blocus de Berlin (juin 1948-mai 1949 déjoué le pont aérien américain. Staline tente d’asphyxier Berlin-Ouest, enclave occidentale en Allemagne de l’Est.
- Cette crise aboutit à la division du territoire allemand en deux nouveaux Etats : création de la RFA en mai 1949 (partie occidentale) et de la RDA en novembre 19409 (partie orientale).
B) L’Europe confrontée aux illusions de la « coexistence pacifique »
1) Un renforcement de la tutelle soviétique
...