LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Politique énergétique De L'Union Européenne

Dissertations Gratuits : La Politique énergétique De L'Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  547 Mots (3 Pages)  •  1 627 Vues

Page 1 sur 3

La politique énergétique de l’Union européenne

La dépendance énergétique globale de l’Union européenne va s’accroitre en 2013, l’Union européenne importera plus de 70 % de sa consommation contre un peu plus de 50 % actuellement. En effet on observe un grand problème de pauvreté énergétique en Europe. Pour cela, une étude a été menée par notre cabinet afin de comprendre et essayer de remédier à cette situation. Dans un premier temps sera donc étudié les différentes alternatives possibles en matière de source d’énergie. Puis dans un second temps nous essaierons de comprendre la cause de cette précarité énergétique en Europe ainsi l’importance de la politique de voisinage pour la politique énergétique européenne. Enfin il sera déterminé les objectifs de la politique énergétique européenne.

I° L’alternative possibles en matière de source d’énergie ?

Il existe plusieurs types d’énergies, toute fois elles ne sont pas toutes renouvelables, comme le pétrole par exemple que nous utilisons tous les jours. Pour pouvoir continuer à consommer de l’énergie avant que les ressources naturelles de notre planète soient épuisées il faut trouver des alternatives rapidement à ces sources d’énergies.

L’utilisation de source d’énergies renouvelables pour le chauffage et le refroidissement sont fortement envisagée, certains moyens comme l’énergie hydraulique, éolienne ou solaire avec les panneaux photovoltaïques ont déjà été mis en place. Toute fois d’autres sources d’énergies commence à voir le jour comme le nucléaire de fusion avec le projet ITER, les biocarburants de deuxième génération et la capture et le stockage du CO2. Le retour aux énergies carbonées a aussi été envisagé.

Cependant sont-ils réalisable en Europe du fait la parité énergétique qu’elle connait ?

II° La cause de la précarité énergétique en Europe et l’importance de la politique du voisinage pour celle-ci :

L’Europe est très touchée par la précarité énergétique. La cause de cette précarité énergétique, est principalement due à une tension entre compétitivité et engagement climatique ainsi que leur soutenance dans un cotexte économique dégradé.

En effet la précarité énergétique devrait croître dans les années à venir, en raison de la crise financière, de la hausse des prix de l’énergie et de l’augmentation des factures thermique. De plus, un grand problème de pauvreté énergétique en Europe, touche les populations les plus défavorisé, il est donc nécessaire de financer l’amélioration du logement social dont 23% en Italie par exemple subissent des fuites ou l’humidité dans leur bâtiment et 5% ont des difficultés à payer leurs factures dans les temps.

C’est pour cela que la politique de voisinage est importante pour la politique énergétique européenne. Par ailleurs, les pays voisins jouent un rôle fondamental dans l’approvisionnement de l’Union. Dans la production mais aussi dans son acheminement, quel que soit le pays de production, oléoducs et gazoducs transitent par les pays voisin. Cependant la politique européenne vise également à sécuriser ses approvisionnements

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com