La Politique énergétique De L'Union Européenne
Mémoire : La Politique énergétique De L'Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elodvalette • 15 Mars 2015 • 992 Mots (4 Pages) • 5 205 Vues
S’ENTRAÎNER AU BTS N°2 : La politique énergétique de l’Union Européenne
La politique européenne de l’énergie a pour principaux objectifs d’assurer la disponibilité de l’énergie aux entreprises et aux citoyens européens, en quantité suffisante et à des prix abordables, tout en luttant contre le changement climatique. Cette politique vise à assurer le fonctionnement du marché de l’énergie, assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique dans l’Union, promouvoir l’efficacité énergétique et les économies d’énergie ainsi que le développement des énergies nouvelles et renouvelables et promouvoir l’interconnexion des réseaux énergétiques.
Dans une première partie, nous verrons l’importance et les enjeux de l’énergie pour l’économie européenne et pour les différents pays de l’union européenne, dans un deuxième temps, les priorités de l’Union européenne en matière de politique énergétique et dans un troisième temps, les difficultés de l’Union européenne à mettre en place une politique énergétique commune.
I/ L’importance et les enjeux de l’énergie pour l’économie européenne et pour les différents pays de l’union européenne
L’union Européenne se situe en troisième position avec 14,4% au niveau de la demande globale d’énergie pour 7,2% de la population mondiale. L’Union Européenne est donc un des gros consommateurs d’énergie dans le monde.
L’Europe consomme beaucoup de TEP (Tonne d’équivalent pétrole). En particulier l’Allemagne avec 316 millions de TEP, la France avec 260 millions, et le Royaume-Uni avec 199 millions. Ces pays sont donc des gros consommateurs énergétiques dans l’Europe.
De plus, l’Union européenne importe beaucoup auprès des fournisseurs. En effet le taux de dépendance énergétiques en 2011 pour l’Union Européenne est de 58,3 %. Cependant, selon Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, la dépendance énergétique de l’Europe sera supérieure à 80% en 2035.
Les états les plus dépendants des importations d’énergie sont Malte avec 100,6 % ce pays à des importations nettes qui dépasse la consommation brut, suivi de l’Italie avec 81,3 %, de l’Espagne avec 76,6 % et du Portugal avec 77,4 %.
Néanmoins, le Danemark à un taux de dépendance négatif car il est de -8,5%.
De plus certains pays ont eu des baisses de consommation entre 2008 et 2011 tel que Malte avec -16,9 %, la Grèce avec -12,3 %, et la Roumanie avec -10,2 %.
Avec le temps cela pourrait avoir des conséquences sur les prix et les stocks des énergies.
Le coût de l’énergie est une donnée essentielle de la compétitivité des entreprises européennes. Pour Samuel Furfari, membre de la DG Energie de la Commission européenne, de la le meilleur moyen de faire pression sur les prix est de mettre en place un véritable marché européen concurrentiel.
Or, l’électricité ne circule pas librement, faute d’interconnexions suffisantes. Actuellement, seuls un tiers du pays de l’Union européenne ont un marché de l’électricité ouvert. Mais d’autres éléments que le manque de concurrence explique la hausse de prix de l’électricité. C’est en effet le cas pour le gaz car il est beaucoup utilisé pour produire l’électricité et le gaz est indexé sur le pétrole dont le prix à explosé.
L’Europe dépend beaucoup sur d’autre pays tel que la Russie ce
...