Kiev
Dissertation : Kiev. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tyralnox • 8 Avril 2022 • Dissertation • 905 Mots (4 Pages) • 369 Vues
La gestion de l’eau et du développement durable à Kiev
MICHEL Karl
GALLAIS Paul
Kiev est la capitale politique de l’Ukraine, l’Ukraine dispose d’une démographie de 44 millions d’habitants ainsi qu’une superficie de 603 548 km², soit presque similaire mais supérieure à celle de la France à titre de comparaison, son PIB est de 155 milliards, une économie relativement faible. Kiev dispose de 2,9 millions d’habitants ainsi que d’une superficie de 839 km², soit 3442 habitants/Km2, elle se situe au centre-nord du pays sur les rives du Dniepr, fleuve ukrainien. Cette ville possède un climat continental.
Nous nous demanderons donc : Comment Kiev, malgré sa situation actuelle, gère-t-elle son eau ? Nous présenterons d’abord l’histoire et la culture de Kiev, nous évoquerons ensuite la gestion de l’eau et du développement durable et enfin nous traiterons de la situation actuelle de l’Ukraine.
L’Ukraine était auparavant une des républiques de l’URSS, elle est considérée encore plus anciennement comme le berceau de la Russie. La ville de Kiev possède donc une riche histoire, traduite notamment par la présence de nombreux musées, comme le Musée national de l’histoire de l’Ukraine, ou encore le Musée de l’histoire de l’Ukraine pendant la seconde guerre mondiale, représentant les heures sombres du peuple ukrainien dont les pertes se chiffres en plusieurs millions durant cette guerre. Il y a ensuite le Musée National d’Art d’Ukraine, démontrant que cette ville possède aussi une culture artistique, preuve d’un développement intellectuel, ainsi que le Musée national de Tchernobyl, portant donc sur la fameuse catastrophe nucléaire de 1986. Elle est aussi perçue comme le berceau de l’orthodoxie, ainsi que son centre intellectuel et spirituel, se traduisant donc par la présence de lieux de cultes spécifiques, notamment La Laure des Grottes de Kiev, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis La cathédrale Sainte Sophie de Kiev, ainsi que la cathédrale Saint-Vladimir de Kiev. Ces édifices possèdent des architectures très spécifiques reconnaissables par leurs hauts dômes et leurs couleurs vives, des milliers de pèlerins se recueillent chaque année à Kiev.
La gestion de l’eau et le développement durable à Kiev ou même plus globalement en Ukraine sont des sujets préoccupants. En effet les installations de traitement des eaux sont vieillissantes. L’accès à une eau potable de qualité n’est pas disponible partout et il est déconseillé aux touristes de boire l’eau du robinet. De plus, dans zones rurales, les puits et les cours d’eau sont pollués en nitrate par l’épandage des engrais. Le nitrate, nocif pour l’Homme en trop grandes quantités peut être retrouvé jusqu’à 15km des champs. L’eau est aussi trop dure à cause d’un taux de calcium et magnésium élevé. Plus de 70 % des prélèvements d’eaux de sources dépassent la norme et il y a même des risque de cancer dû à l’excès produits désinfectants utilisés pour traiter l’eau. Cet excès est une conséquence de la pollution des rivières à cause des rejets d’eaux usées mal traitées. Malheureusement le problème ne risque pas de se résoudre rapidement car peu de budget est alloué à la gestion de l’eau et ses infrastructures par le gouvernement ukrainien. Malgré ça il y a quand même du positif notamment avec les accords Paris-Kiev de 2021 dont une partie concerne la rénovation des stations d’eau potable à Kiev, il y a de même les aides du fonds monétaire international (enveloppe de 700 millions en 2021). La pollution de l’air est aussi préoccupante, il y a par exemple eu un record de pollution en 2020 avec un nuage de fumée provenant d’un incendie près de la centrale de Tchernobyl qui est très proche de Kiev.
...