Et si la Catalogne devenait indépendante ? Sujet de Jacyme Elattar
Étude de cas : Et si la Catalogne devenait indépendante ? Sujet de Jacyme Elattar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jacyme Elattar • 11 Juillet 2020 • Étude de cas • 983 Mots (4 Pages) • 600 Vues
SI LA CATALOGNE DEVENAIT INDÉPENDANTE
Communauté autonome du Nord-Est de l’Espagne et région de l’Union Européenne formée des provinces de Lérida, Tarragone, Barcelone et Gérone. La Catalogne vit d’agriculture intensive avec les Pyrénées au Nord, d’industrie au Sud et à l’Ouest et de tourisme à l’Est.
Occupée par les Wisigoths[1] puis par les Omeyyades[2], elle devient une marche franque[3] en 1157 avant de développer le Particularisme
Catalan[4].
Au 19ème siècle, elle devient la région la plus prospère du Royaume et elle garde son statut depuis. Elle obtient son statut d’autonomie en 1979.
L’ Espagne procède ainsi : pas de départements mais des provinces autonomes, 16 au total gérés par des chefs-lieux : Madrid, Barcelone, Bilbao, Séville …
La Catalogne à les pleins pouvoirs dans la région, qui dit pouvoir, dit “gouvernement” : Son hymne, son drapeau, sa devise, sa capitale, ses habitants, sa sécurité intérieure ( Mossos d'Esquadra).
La Catalogne apporte beaucoup à l’espagne et elle représente 23 % du PIB Espagnol soit 223 milliards d’euros par an, 1 ère communauté autonome devant Madrid.
Ses domaines économiques : le tourisme, l’agriculture, l’industrie et l’innovation. De plus en plus, au fil des années, la Catalogne se voyait indépendante.
Nous nous demanderons pourquoi la Generalitat[5] veut former la République Catalane et comment elle veut procéder.
Nous nous demanderons aussi quelle serait les conséquences si la Catalogne venait à prendre son indépendance.
I - Pourquoi et comment la Catalogne veut son indépendance ?
A - La Catalogne ne veut pas subir la brèche économique de l’Espagne
L’Espagne, comme tous les pays de la Zone Euro[6], a connu une crise économique. Depuis 2008, cette crise reste présente dans la péninsule ibérique et touche plusieurs secteurs économiques comme l’immobilier, le prix de l’immobilier à considérablement chuté. La récession économique a engendré une augmentation du chômage de + 7.94 %, il est aujourd’hui de 16.4 %
La raison : l’Espagne a trop construit, en effet dans les années 2000, l’Espagne a connu un essor hallucinant grâce à la croissance immobilière mais le gouvernement en 2008 a voulu en remettre une couche.
S’ajoute aussi de la corruption qui vient de tous les côtés de l’Espagne.
B - Les coulisses du référendum
La Catalogne est le souffre-douleur d’une Espagne Arrogante qui vante son essor principalement lié à l’activité économique de la Catalogne. Elle est la région la plus riche d’Espagne et on peut carrément comparer son PIB à celui du Portugal ou de la Grèce. Elle devient en 2008, la première région industrielle, touristique, économique, commerciale, mondiale et compétitive d’Espagne. Ainsi 90% des catalans ont voté “oui” pour l'indépendance de la Catalogne.
Avant le vote, a eu lieu de multiples manifestations pas toutes forcément liées à l'indépendance de la Catalogne, exemple, il ya eu une manifestations pour la libérations de “ la presos politicos “ ( opposants politiques ) comme Oriol Junqueras. Tentative de référendum d’auto-détermination, illégal pour Mariano Rajoy.
Des milliers de catalans se cachent pour aller voter (écoles, fermes, … maisons ).
La Guardia Civil fouille les lieux susceptibles d’abriter des urnes. Manifestations pour la liberté de prisonniers politiques puis le 17 mars 2018 … c’est la sédition .
...