LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la biographie Vie d'Odilon

Commentaires Composés : Étude de la biographie Vie d'Odilon. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  550 Mots (3 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 3

ument, intitulé Vie d’Odilon, est une biographie de la vie du saint Odilon. Elle a été écrite entre 994 et 1049 par Jostuald qui était un disciple de l’abbé Odilon. Ce texte a été écrit dans un contexte de reforme monastique ou des nouveaux ordres naissent comme par exemple l’ordre de Cluny, ce type de ordre préfère la pauvreté a la richesse et se dévoue à la prière. L’enjeux de ce texte est de nous faire comprendre l’importance des nouveaux ordres et l’importance des prières pour le salut des chrétiens. Grace a l’étude de ce document et à l’aide de nos connaissances personnelles on cherchera de répondre à la suivante problématique : comment la reforme monastique du XI èmes siècle calme les angoisses des chrétiens et en quoi cette reforme à été crée pour soulager les chrétiens du poids constant du salut ?

La reforme monastique du XIème siècle rapproche certaines moines des règles de St. Benoit et c’est pour ce la que des nouvelles abbayes seront construites. Ces abbayes sont généralement construite dans des lieux déserts, dans la nature ou les moines peuvent se autogérer et se consacre à 100% à la prière pour permettre de pardonner les pécher de la société :’’exhorter les moines (…) des amés plongées dans les peines’’. Donc la société se rassure car sait que les moines prient pour eux et pour effacer leurs pêchers. On comprend que Jutsuald a une idée très subjective quand il dis que les hommes dans le purgatoire ‘’s’adressent surtout a la communauté de Cluny et de son abbé’’. De plus l’importance des Cluniens (moines de l’ordre de Cluny) se renforcé car ce texte a été écrit pendant la reforme et on comprend que la prière des moines permettra ‘’ plus de joie au ciel et que le diable soit vaincu et dépite’’ donc que plus de personnes gagnent les salut et vont au paradis et que donc moins de personnes vont dans l’enfer grâce aux prières de moines du ordre des Cluny.

Les chrétiens au moyen âge vivent dans la peur de mort et de l’enfer ‘’s’y purgent dans des supplices varies’’. Pour éviter d’aller à l’enfer les chrétiens grâce au purgatoire effacent leur pécher. Le purgatoire est donc un lieu ou leur pécher seront pardonne pour donc leur permettre de accéder au paradis. De plus pour accéder au bonheur éternel tout au long de leur vie ils doivent faire des bonnes actions comme par exemple ‘’les aumônes faites au pauvres ‘’, ils doivent respecter les dogmes de l’Eglise et surtout faire pénitence. L’Eglise affirme qu’’ Une multitude de démons est chargée de renouveler sans cesse leurs tourments : ranimant les peines de jour en jour, rendant de plus en plus intolérables les douleurs’’. Cela rassure les chrétiens car ils savent que des moines comme celles de l’ordre de Cluny prient pour eux. On voit bien que dans ce texte Jutsuald n’est pas objective car il est moines et il est influencé par ses convictions et croie donc au purgatoire, enfer et au paradis.

Donc en conclusion, ce document nous permet de comprendre la peur du salut des chrétiens et aussi comment la reforme monastique permet de soulager les chrétiens grâce aux moines comme ceux de l’ordre des Cluny. Cette reforme permet aux chrétiens de vaincre plus facilement le diable.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com