Étude d'un extrait d'un article Hiroshima de Hersey: Les progrès nucléaire sont-ils un danger pour les êtres vivants ?
Commentaire de texte : Étude d'un extrait d'un article Hiroshima de Hersey: Les progrès nucléaire sont-ils un danger pour les êtres vivants ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sion63 • 12 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 822 Mots (4 Pages) • 1 153 Vues
Le thème étudié dans ces quatre extrait est « Hiroshima » Les progrès nucléaire sont-ils un danger pour les êtres vivants ? Extrait numéro un a été écrit par Hersey, John « Hiroshima, 6 août 1945 »publié dans le monde diplomatique 617, 08/2005, page 2.
La bombe larguée sur Hiroshima à 8 h 15 a explosé quarante-cinq secondes plus tard, à 600 mètres d’altitude, au-dessus du centre de la ville. Les deux blocs d’uranium 235 qu’elle contenait ont été violemment projetés l’un contre l’autre par l’explosif ; la masse critique de combustible nucléaire étant atteinte, la réaction en chaîne se propagea en un éclair. Les premiers noyaux d’uranium éclatèrent, projetant des neutrons qui cassèrent les noyaux voisins, lesquels émirent à leur tour des neutrons qui déclenchèrent de nouvelles fissions... La puissance nucléaire s’emballa : 124 (10 puissance 24) noyaux d’uranium fissionnèrent en une cascade de « générations », en moins d’un millionième de seconde. Pour la première fois dans l’histoire humaine, la matière se métamorphosait en une colossale énergie.
Cette extrait montre que les progrès dans le domaine de nucléaire les états unis s’en est servis pour crée une arme (fabriqué par Albert Einstein nationalité allemande qui s’est exile aux états unis quand Hitler est devenu chancelier en janvier 1933) est qui a causé énormément de mort, a cause de la radiation a provoqué des maladies et à détériore de la planète.
Les USA avait-il besoin d’en arrivé pour gagné cette guerre ?
Les États-Unis était engagé sur deux font le première en Europe contre les nazis et Italie et le deuxièmes contre le japon car ils ont attaqué le porte avion « Perl harbord » le 7 décembre 1941. L’armée américaine ne pouvais pas être à deux endroit en même temps a utilisé la bombe atomique pour faire capitulé le Japon en 1945 mais si c’étais a refaire je pense que les USA ne referait pas cette erreur car on apprend dans extrait quatre que les japonais allé capituler.
Le deuxième extrait a été écrit par Riout-Milliot, Sylvie. « Hiroshima 60 ans après » dans le magasine Sciences et avenir 702, 08/2005 pages 26-27. Témoignage, en 2005 sur le suivi médical apporté aux victimes de l’explosion atomique d’ Hiroshima depuis 1945. Raconte l’histoire d’une femme qui a survécut a cette attaque mais a une santé fragile a cause des radiations de la bombe atomiques et son enfant a une santé fragile.
Le troisième extrait a été écrit par Mesmer, Philippe / Bouissou, Jean-Marie / Dupont, Gaëlle. « A Hiroshima, la mémoire à vif » dans Le monde 20575, 18/03/2011, page 3.
Reportage publié en 2011, sur les survivants de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima prenant en charge les victimes des retombées radioactives lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Point de vue sur la situation nucléaire au Japon. Leur hostilité au programme nucléaire du pays. Retour sur leur vécu lors de l’explosion de la bombe, entretien avec Jean-Marie Bouissou, spécialiste du Japon, à propos de l’énergie nucléaire japonaise développée dans les année 1970, et l’absence d’opposition au nucléaire.
Le quatrième extrait écrit par Leo Maley III et Uday Mohan « Les véritables raisons
...