Éléments de la négritude
Analyse sectorielle : Éléments de la négritude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ArturosssBK • 12 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 409 Mots (2 Pages) • 821 Vues
LA NEGRITUDE
La « chose » naît avant le « nom » aux Etats-Unis à Harlem dans les années 20 : c’est le mouvement » New Negro » (la Negro Renaissance). L’un de ses représentants Langston Hughes écrira : « Nous voulons exprimer notre personnalité noire sans honte ni crainte. » C’est en Europe, à Paris dans les années 30 que le mot « négritude » apparaît forgé par Aimé Césaire.
Ce concept a été lancé dans le journal martiniquais »L’Etudiant noir fondé en 1925 dont Césaire est le rédacteur en chef et le poète Senghor un collaborateur. Césaire reprend ce terme en1939 puis Senghor le reprend en 1945.
ELEMENTS DE LA NEGRITUDE
1. C’est l’attachement aux ancêtres (maternels et paternels), à l’espace où l’on est né, à une terre et à une morale :
2. C’est d’abord un fait : « c’est l’ensemble des manières de penser, de sentir propres à la race nègre. »Senghor
3. C’est une revendication politique : l’écriture a été un acte politique de dénonciation des méfaits de la colonisation, de l’affirmation de :
L’humanité des noirs
De la dignité des noirs
D’une civilisation et d’une culture enracinée dans l’histoire.
C’est donc la volonté d’être soi-même (à la honte d’être noir s’est substitué la fierté d’être noir) de s’enraciner en soi et de favoriser l’émancipation des noirs. La négritude s’approprie la culture blanche et affirme la culture noire : symbiose avec la nature, animisme, rythme
4. Les constantes littéraires : la négritude est un outil esthétique qui développe une littérature spécifiquement africaine tant par les thèmes que par l’écriture : Il fait de la langue de l’Autre c’est-à-dire du colonisateur un outil au service de la décolonisation : après avoir servi à la déculturation de son peuple, la langue française créolisée est l’arme qui lui rend son identité.
5. Recherche de formes proches de l’oralité :
Les lourdeurs volontaires et étranges de certaines constructions
ou encore les interruptions inattendues, en parataxe : C'est précisément cette synthèse des deux styles qui justifie le titre de l'ouvrage : Cahier d'un retour au pays natal.
Invocation
Refrains
Anaphores Répétitions lexicales
Sollicitation de termes africains » tam-tam »
Profusion d’images privilégiant le rapprochement de termes concrets : Les poètes comme Césaire ou Senghor ont su trouver une langue, ce qui est capital car elle est liée à la quête d’identité : cette langue est celle de la négritude.
Recherche de rythmes spécifiques : poème de Senghor: rythme du tam- tam à la fin d’un poème mimé par la mise en page du poème, par les assonances en nasales.
...