Voltaire
Cours : Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar stevenmat • 9 Mai 2015 • Cours • 240 Mots (1 Pages) • 709 Vues
Voltaire dénonce de manière plus générale la justice de son temps.
Les grands principes de la justice, c’est tout d’abord un jugement doit s'appuyer sur des preuves, un jugement ne peut être décidé par un seul homme, de plus les doutes doivent bénéficier à l'accusé mais ce ne sont que les vœux de voltaire.
Voltaire reprend l'enquête de la police de son temps et reprend un fait. Il feinte de montrer que Calas est coupable et qu'il a des complices. Il examine l'intervention de chacun d'entre eux. Il examine les suspects un par un et montre qu'ils n'ont aucun mobile.
Voltaire dénonce l'usage de la torture qui est cruelle et inutile. Elle est censée permettre l'aveu du criminel. L'usage de "la question" est toujours actif au XVIIIème siècle. On montre que la torture aboutit à la culpabilité des juges.. Il s'agit pour lui de dénoncer la torture, le fanatisme religieux et l'intolérance. Calas est un protestant vivant dans une ville catholique hostile aux protestants.
Voltaire a fait un plaidoyer en faveur de Jean Calas mais aussi réquisitoire de la justice de son temps. Il s'appuie sur des arguments destinée à convaincre, mais la force de son argumentation vient de sa plume qui lui permet de toucher et persuader le lecteur.
Voltaire se base sur le cas l'affaire Calas pour diffuser ses idées et critiquer la justice de son temps, à travers une argumentation complète, qui vise à convaincre et persuader le lecteur.
...