LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une U.E. à géométrie Variable

Mémoires Gratuits : Une U.E. à géométrie Variable. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  996 Mots (4 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 4

I-Une U.E. à géométrie variable

L'idée européenne émerge à partir du haut Moyen-Ages. Au XVIIIe siècle, le mouvement des lumière marquent un nouveau tournant décisif pour l'Europe. Deux siècles plus tard, l'exacerbation des nationalismes et deux conflits mondiaux déchirent le «vieux continent» Ces événements, les traumatismes qu'ils ont causés et le mouvement porté vers la globalisation de l'économie entérine la nécessité d'une unification européenne.

Pour être admis dans l'UE, il faut manifester l'adhésion à des valeurs, en présentant sa candidature puis en respectant l'ensemble des conditions pour y rentrer (au niveau politique: des institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme, ainsi que le respect des minorités et leur protection;

Au niveau économique: une économie de marché viable et la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché;

Au niveau administratif et institutionnel: la capacité à mettre en œuvre l'acquis et à assumer les obligations découlant de la qualité d'État membre.) C'est ce que l'on appel les critères de Copenhague.

L'entrée éventuelle de nouveaux états et leur date d'adhésion est examinée de façon indépendante des autres. Dès l'acte fondateur que représente le traité de Rome (1957), l'UE se définit comme un espace où les biens et les personnes ont la liberté de circuler. Ce grand principe prend la forme d'une convention dite de Schengen (1985). La convention de Schengen promulgue l'ouverture des frontières entre les pays signataires; le territoire ainsi créé est communément appelé Espace Schengen. La philosophie de l'Espace Schengen repose sur un double processus : faciliter la circulation en son sein mais renforcer son encadrement pour les étrangers. En 2012 l'Espace Schengen comprenait 27 pays.

L'autre pilier de l'UE est la création d'une monnaie unique et la constitution de la « Zone Euro » En 2012, l'Eurozone comprenait 17 pays. Plusieurs États membres n'ont cependant pas adopté l'euro (Royaume Uni, Danemark Suède, Suisse). Tous les États de l'UE ne sont pas engagés dans la totalité des politiques européennes c'est pour quoi on parle d'une Union à géométrie variable.

II-Des disparités et inégalités socio-spatiales

1-Inégalités entre Etats membres et des disparités régionales

Derrière la complexité des structures organisationnelles de l'UE se cachent en réalité de grande inégalités de développement et de niveau de vie entre les pays membres. Le PIB est le produit intérieur brut (la somme de toutes les richesses produites par un pays) Par habitant signifie que cette richesse est ramenée à la population du pays. Plus celui-ci est élevé, plus celui-ci est considéré comme développé.

La géographique économique de l'UE est très contrastée, la productivité Luxembourg est six fois plus élever que celle de la Bulgarie. Sur ce critère la cohésion économique de l'UE reste faible !

2-La politique de cohésion

La politique de réduction des inégalités au sein de l'Union a été mise en place à partir de 1975. Cette politique régionale, actuellement appelée « politique de cohésion », a été dotée de financements accrus au gré des élargissements successifs. Trois grandes priorités ont été retenues pour cette période : intégrer le marché unique dans

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com