LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rysy

Dissertation : Rysy. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2011  •  Dissertation  •  1 944 Mots (8 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 8

Le nom Rysy, utilisé aussi bien en slovaque qu'en polonais, provient du dialecte local appelé goral et signifie « entaille » ou « crevasse ». Il renvoie à une série de petites crevasses et couloirs d'avalanche aussi bien celle importante du flanc ouest que celles plus petites et plus nombreuses sur le flanc nord. Cette dénomination était utilisée plus généralement pour tous les sommets la vallée du Rybi Potok. Par la suite, le nom ne s’est progressivement plus appliqué qu'au plus haut sommet lorsque les mineurs et les alpinistes eurent besoin d'une description plus détaillée de la région1.

Les noms hongrois Tengerszem-csúcs et allemand Meeraugspitze signifient « pic de l'œil de la mer » en référence au Morskie Oko, lac glaciaire situé au pied nord de la montagne. Avant la généralisation de l'utilisation du terme Rysy, on a retrouvé, en slovaque, des noms faisant aussi référence au Morskie Oko comme Kopa nad Morským et Štít Morského oka ou encore Kopa nad Rybím situant le mont au-dessus de la vallée du Rybi Potok1.

Géographie[modifier]

Situation, topographie[modifier]

Le Rysy est situé sur la frontière entre la Pologne et la Slovaquie dont il est le point culminant. La partie slovaque est administrativement rattachée à la ville de Vysoké Tatry dans le Nord du district de Poprad2 et la partie polonaise à la commune de Bukowina Tatrzańska dans le Sud de la voïvodie de Petite-Pologne3. Le sommet se trouve à 100 kilomètres au nord-ouest de Košice, deuxième ville de Slovaquie, 250 kilomètres au nord-est de Bratislava et 100 kilomètres au sud de Cracovie. Il est composé de trois pics dont deux se situent en Slovaquie et un en Pologne. Les pics slovaques sont situés au sud-est (2 473 m) et au centre (2 503 m), le pic polonais qui est au nord-ouest étant, avec ses 2 499 mètres d'altitude, le point culminant de la Pologne.

Le pic fait partie de la crête principale du massif des Hautes Tatras, au sud-est du lac de Morskie Oko, à l'intersection avec une crête secondaire orientée vers le nord. Celle-ci sert de frontière entre les deux États et comprend les sommets Malé Rysy (2 430 m), Veľký Žabí štít (2 259 m) et Nižný Žabí štít (2 098 m). La crête principale vers l'ouest correspond également à la frontière ; le premier pic rencontré dans cette direction est le Žabí Kôň (2 291 m) avant le Žabia veža (2 335 m). Depuis le Rysy, la crête principale des Hautes Tatras oblique vers le sud et prend un peu d'altitude vers le Ťažký štít (2 520 m) et Vysoká (2 547 m), tous deux en territoire slovaque.

Vue panoramique depuis le Rysy au niveau de la frontière.

Géologie[modifier]

La montagne possède un relief rocheux alpin constitué de granodiorite appartenant à l'unité géologique Tatricum. Cette unité géologique est présente sur la plus grande partie du massif des Hautes Tatras et provient de sédiments préalpins du début du Paléozoïque au Mésozoïque. Des dépôts d'érosion du Pléistocène et de l'Holocène sont présents dans les vallées. Ces sédiments sont en alternance de type alluviaux et glaciaires en fonction des cycles climatiques4.

Le relief reste fortement marqué par les périodes glaciaires. Le glacier de la vallée de la rivière Biela voda, dont la zone d'accumulation se situait au nord-est du Rysy, atteignait jusqu'à 13 kilomètres de long et 300 mètres d'épaisseur. Au pied nord-ouest de la montagne, le glacier, qui atteignait jusqu'à 10,7 kilomètres de long, a formé les deux plus grands lacs d'origine glaciaire des Hautes Tatras. Le glacier du versant sud était de dimension plus réduite5.

Climat[modifier]

Il n'existe pas de station météorologique sur le mont, les stations d'altitude les plus proches sont sur le Lomnický štít (altitude 2 635 m) dans les Hautes Tatras slovaques et le Kasprowy Wierch (altitude 1 989 m) dans les Tatras occidentales à la frontière entre la Slovaquie et la Pologne.

Le climat au sommet est de type montagnard caractérisé par plus de 200 jours de gel et un couvert neigeux d'environ 290 jours par an. Le versant polonais, au nord, est notablement plus froid ; on considère que les conditions de température équivalente se retrouvent 200 mètres plus haut sur le versant slovaque. Il est également plus exposé aux vents dominants et est donc plus arrosé que le versant nord. Ces conditions climatiques sur le versant nord correspondent aux conditions requises pour les neiges éternelles à partir de 2 200 mètres, ce qui veut dire que si les conditions géomorphologiques étaient remplies, un petit glacier aurait pu se développer6.

Faune et flore[modifier]

Pied de chat des Carpates (Antennaria carpatica).

Le Rysy possède une flore riche composée de 63 espèces de plantes à fleurs à une altitude de 2 483-2 503 mètres de type principalement alpin7. Parmi les plantes rares figurent le Pied de chat des Carpates (Antennaria carpatica), Saxifrage tronquée (Saxifraga retusa) et Poa ×nobilis Skalińska8.

Bien que le nom Rysy corresponde à « Rys » au pluriel, rysy signifiant « lynx » (Lynx lynx) en slovaque, le lynx comme l'ours brun (Ursus arctos), ne sont pas présents au-dessus des zones boisées. Au sommet, on peut croiser la sous-espèce de chamois endémique des Tatras (Rupicapra rupicapra tatrica) ou la marmotte (Marmota marmota latirostris).

Histoire[modifier]

Ascension[modifier]

La première ascension connue est due à Ede Blásy et son guide Ján Ruman-Driečny en 1840. La première ascension hivernale a été menée le 10 avril 1884 par Teodor Wundt et Jakub Horvay1.

En 1899, les époux Pierre et Marie Curie firent l'ascension9. On raconte que Lénine, futur chef de la révolution d'Octobre, fit l'ascension en 1913. Suite à cette ascension supposée, un rocher en forme de siège est surnommé le « fauteuil de Lénine »10 et une plaque commémorative fut installée mais celle-ci fut rapidement détruite11. Pour la même raison, le parti communiste tchécoslovaque organisa à partir de 1956 une « Rencontre internationale de la jeunesse RYSY » (slovaque : Medzinárodné stretnutie mládeže RYSY), qui rassemblait

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (131 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com