Resumé Fable Livre 7
Dissertation : Resumé Fable Livre 7. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Septembre 2013 • 611 Mots (3 Pages) • 22 428 Vues
Les animaux malades de la peste
Dans la fable Les Animaux malade de la peste, La Fontaine met en place des personnages types qui correspondent chacun à des individus ou des groupes sociaux. Ces personnages sont ancrés dans la réalité de son temps mais leurs attitudes restent universelles. Le dénouement est triste. Il permet d’insister sur l’hypocrisie et sur une justice contrôlée par les puissants. Il décrit un comportement humain.
Le mal marié :
Personnages : Un homme et une Femme
Morale : «Si votre esprit est si hargneux [...]Et que pourra faire un époux,
Que vous voulez qui soit jour et nuit avec vous ?»
Le rat qui s’est retiré du monde
Nous retrouvons dans Le Rat qui s'est retiré du monde l’univers fabuleux de Jean de la Fontaine. Mais à travers l’histoire de ce rat, La Fontaine dénonce l’avarice, la gourmandise et l’hypocrisie des moines. Cependant, le personnage du rat ne nous apparaît pas totalement antipathique, et c’est la tout l’art de La Fontaine. Ce retrait du monde semble être la seule solution pour échapper aux violences de ce temps.
Le héron et La fille
Elle met en scène un Héron, qui malgré la faim rejette des poissons, pourtant acceptables, car il ne les estime pas digne de lui. La fille, quant à elle, cherche un mari parfait. Mais faisant la difficile, elle trouve finalement un malotru.
Les Souhaits :
Personnages : Un Follet (Lutins) et l'Esprit
Morales : Malheureux par trop de fortune. Heureux avec la Médiocrité.
La sagesse est un trésor qui n'embarrasse point.
La cour du lion
La Fontaine, à travers ses fables, a marqué le 17ème siècle. Il critique la cour et surtout Louis XIV. Louis XIV est représenté par le lion qui symbolise la brutalité. Il tire de ses fables une morale qui est valable aussi bien au 17ème siècle qu’à notre époque. Cette dénonciation n’est pas violente. En revanche au 18ème siècle, les philosophes vont blâmer le système plus violemment. L’utilisation des animaux dans ses œuvres permet à La Fontaine de ne pas être censuré. C’est un moyen d’éviter la censure mais ce n’est pas le seul.
Les Vautours et les pigeons :
Morale : Semez la Guerre entre les méchants «ou vous n'aurez jamais avec eux nulle paix»
Le Coche et la Mouche
Dans Le Coche et la Mouche, La Fontaine suscite le comique pas la variété et la légèreté du texte. La fable toute entière joue de la distinction entre le faire et le paraître.
Morale : «Certains gens faisant les empressés, S'introduisent dans les difficultés d'autrui, Ils font partout les nécessaires, Et, insupportables, devraient être chassés»
La Laitière et le Pot au lait :
Morale
...