Peine De Mort
Mémoires Gratuits : Peine De Mort. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lisab • 9 Mars 2013 • 606 Mots (3 Pages) • 995 Vues
Synthèse sur la peine de mort
La réalisation du T.P.E
Tout d'abord, j’ai choisi ce thème avec mon groupe pour les raisons suivantes ; la peine de mort est la peine la plus connue et la plus affreuse (peu importe la méthode utilisée) qu’un condamné ou prisonnier puisse connaitre. Suite à quelques films visionnés qui m’ont inspiré pour le sujet je me suis dit que ce serait un sujet intéressant à traiter avec le contexte historique de la peine de mort en France au XIXe et au XXe siècle ainsi qu’avec le contexte littéraire grâce aux auteurs engagés et leurs œuvres, ensuite la vie des condamnés (leur état mental et leur exécution), et enfin, un sondage sur la peine de mort avec l'avis des Français de 15 à 18 ans.
Ce sujet est mis en relation avec deux matières : l'histoire puisque je parlerais de l'histoire de la peine de mort ainsi que la littérature avec les auteurs engagés qui ont écrit des livres sur la peine de mort. Avec l'aide de mon groupe j'ai cherché sur plusieurs sites internet l'histoire de la peine de mort ainsi qu'au C. D. I, des livres sur la peine de mort comme le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, ayant pour problématique : Comment la peine de mort est-elle encrée dans la littérature française et l’histoire de France ?
Avec nos deux heures de cours de T. P. E toutes les deux semaines et notre recherche personnelle, notre devoir avançait assez rapidement et les idées arrivaient sans trop d’efforts au cours des séances. Nous avons bien évidemment rencontré des difficultés à le réaliser puisque nous avons devons respecter la période et l’endroit à laquelle la peine de mort arrive en France jusqu'à son abolition, ce qui n'était pas assez pratique pour trouver quelques éléments nécessaires qui contribuait à notre sujet.
Cette production est constituée d'un dossier dans lequel nous avons eu l’idée de mettre un diaporama, composé de photos, des méthodes de condamnation, des derniers condamnés ainsi que les écrivains et les personnes engagés. On peut donc dire que la peine de mort est encrée dans l'histoire de la France grâce à son abolition en 1981 et aux nombreuses tentatives d'abolitions ainsi que dans la littérature française grâce aux auteurs comme Victor Hugo ou encore Albert Camus.
Mon bilan personnel
Dans ce T.P.E, je trouve qu’en classe nous étions solidaires et sérieuses, même si il nous arrivait de parfois lâcher un peu prise dut au peu d’informations trouvées pendant une séance. Néanmoins, notre travail personnel se voyait et se ressentait au cours des séances de TPE en classe. Nous avancions un peu plus vite, sachant exactement ce qu’il nous fallait ; quelqu’un s’occupait de nous dire ce qu’il avait trouvé dans un livre par exemple, un autre ce qu’il avait trouvé dans le contexte historique et la troisième personne ce qu’elle avait trouvé sur quelques sites internet, qui pouvait être intéressant. Nous nous répartissions
...