Néoclassicisme
Commentaire de texte : Néoclassicisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar badmax89 • 28 Mai 2014 • Commentaire de texte • 291 Mots (2 Pages) • 585 Vues
Néoclassicisme
Le néoclassicisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture,la sculpture,l'architecture et la musique,entre 1750 et 1830. Il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne.
Il est né à Rome et s'étend rapidement en France par les élèves peintres et sculpteurs et en Angleterre grâce à la pratique du Grand Tour de la jeunesse britannique, puis dans le reste du monde.
Sous l'influence de Winckelmann,il préconise,en Europe Centrale,un retour à la vertu et à la simplicité de l'antique après le baroque et les excès des frivolités du rococo des années précédentes. Cette expression nouvelle d'un style ancien voulut rallier tous les arts à ce qu'on appela alors « le grand goût ».
Ce style,qui représentait symboliquement la démocratie de la Grèce antique et de la République romaine fut donc choisi par les nouvelles républiques issues des révolutions française et américaine. Louis David qui date de 1806,qui mesure 621x979 cm et qui est exposée au musée du Louver à Paris.
Au premier plan,on voit des hommes tenant un sceptre dans leur mains puis d'autres personnes vêtus de robe de cérémonie rouge ou blanche.
Au second plan,on voit à droite le clergé (pape,prêtre...) et à gauche les partisans,le peuple...
Au centre,on voit Napoléon Ier tenant dans ses mains une couronne,il est vêtu d'une cape rouge et ayant sur la tête une couronne. Au pied des marches,il y a Joséphine,qui est son épouse, vêtu elle-même d'une cape rouge,agenouillée les mains en signe de prière,qui doit je le pense recevoir la couronne que tient l'empereur.
A l'arrière plan se trouve la famille de l'empereur,au milieu se tient d'après mes connaissances la mère de l'empereur et à ses côtés se tient probablement ses sœurs.
Il s'agit d'une huile sur toile nommée « Le sacre le l'Empereur Napoléon Ier » de Jacques
...