Nicolas Copernic
Mémoire : Nicolas Copernic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vankhanhnam99 • 1 Avril 2015 • 840 Mots (4 Pages) • 906 Vues
Nicolas Copernic et l’héliocentrisme
Nicolas Copernic est un astronome polonais connu pour sa théorie astronomique selon laquelle le Soleil est au centre de l’univers, la Terre tournant autour de ce dernier. C’est un système que l’on appelle « héliocentrisme ».
L’homme :
Nicolas Copernic est né le 19 février 1473 à Thorn en Pologne. Il est issu d’une famille de marchands et d’employés municipaux. L’oncle maternel de Copernic, l’évêque Lukas Watzenrode souhaite pour son neveu une éducation solide et veut l’envoyer dans les plus grandes universités.
En 1491, le jeune Nicolas entre à l’université de Cracovie ou il étudie les arts libéraux durant quatre ans. Comme la plupart des polonais de son rang social, il quitte la Pologne pour étudier le droit et la médecine en Italie.
En janvier 1497, Nicolas commence l’étude du droit canonique à l’université de Bologne, et vit chez Domenico Maria de Novara, un professeur de mathématiques. Le grand intérêt que porte Copernic pour la géographie et l’astronomie lui viennent en grande partie de Domenico Maria, qui est l’un des premiers à avoir remis en question l’exactitude des travaux en géographie effectués par l’astronome Ptolémée.
En 1500, Copernic donne des conférences sur l’astronomie à Rome. L’année suivante il obtient l’autorisation d’étudier la médecine à Padoue, l’université ou Galilée enseignera presque un siècle plus tard.
Copernic obtient un doctorat en droit canonique à l’université de Ferrare en 1503, sans terminer ses études de médecine à Padoue. Il retourne ensuite en Pologne pour continuer ses fonctions administratives.
Entre 1503 et 1510, Nicolas Copernic vit dans le palais épiscopal de son oncle à Lidzbark Warminski, et travaille comme assistant à l’administration du diocèse et dans la gestion du conflit des chevaliers teutoniques.
C’est durant cette période qu’il publie son premier livre, une traduction en Latin d’une œuvre d’un écrivain du VIIème siècle, Theophylactus de Simocatta. Entre 1507 et 1515, il s’attarde de temps en temps à la rédaction d’un court traité sur l’astronomie, Commentariolus (petit commentaire). Ce traité ne sera pas publié avant le 19ème siècle. Il établit dans ce traité les principes de l’astronomie héliocentrique.
En 1512, Copernic emménage à Frauenberg. En 1517, il entreprend son œuvre majeure, De Revolutionibus Orbium Coelestium (Révolutions de sphères célestes) qu’il termine vers 1530. Cependant, cette œuvre n’est publiée pour la première fois qu’en 1543, juste avant la mort de Nicolas Copernic, par un imprimeur de Nuremberg (Allemagne). La publication de ce livre marque la naissance d'un monde nouveau. Le système traditionnel de Ptolémée est abandonné : le Soleil remplace la Terre au centre du monde.
Ca a fallut prendre beaucoup de temps pour que le monde reconnaisse et adopte sa théorie. Cela explique aussi le retard de la publication de ses œuvres.
Il semble que Copernic ait été enterré à la cathédrale Frauenberg (Frombork), mais ses restes n’ont été vraiment identifiés qu’en 2008.
Le scientifique :
Avant d’être remplacée par
...