Louis XIV un roi très chrétien ?
Dissertation : Louis XIV un roi très chrétien ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jyde • 1 Avril 2018 • Dissertation • 3 122 Mots (13 Pages) • 928 Vues
Les liens unissant la France au christianisme sont nombreux à travers l'histoire . Il n'est pas rare d'entendre aujourd'hui encore des hommes ou femmes politique débattre au sujet des « racines chrétiennes » françaises . Depuis le baptême de Clovis au début du VIe siècle jusqu'à la Révolution française de 1789 , le royaume de France aura été gouverné par des rois chrétiens . Depuis Charles V seul les souverains français se parent de la dénomination de « roi très chrétien » celle-ci étant utilisée par le passé par les papes pour désigner les souverains de leurs choix . Ce superlatif permettait au souverain de se placer en haut de la hiérarchie chrétienne en dehors du monde ecclésiastique , devançant ainsi le roi d'Espagne lui même qualifié de « roi très catholique » ou encore le « très fidèle » roi du Portugal .
Louis XIV fils de Louis XIII ne dérogea pas à la règle . Ce monarque né en 1638 et mort en 1715 va marquer l'histoire de France de par la longévité de son règne (72 ans) , le plus long que la France ait connu . Ce roi fut l'héritier d'une tradition monarchiste française remontant aux Mérovingiens . Ainsi le pouvoir du roi de France est de nature composite , à la fois de droit suzerain , il est à la tête de la pyramide féodo-vassalique , de droit souverain , le roi est « empereur en son royaume » ceci lui permettant de s'opposer notamment aux velléités expansionnistes des Habsbourgs et enfin de droit divin comme nous l'expliquerons en détail par la suite . Seul à la tête du royaume de France il gouverna ainsi un pays peuplé par 20 millions de français , cette masse démographique faisant de la France le pays le plus peuplé d'Europe au XVIIe siècle . La population française de l'époque fut majoritairement chrétienne , essentiellement composée de catholiques .
Dans quelle mesure le rôle de roi de France , est il intrinsèquement lié au christianisme ? La dénomination de « roi très chrétien » envers Louis XIV était elle en adéquation avec sa vie et les fondements du christianisme ?
Pour répondre à ces différentes question nous scinderons notre analyse en trois temps . Nous étudierons tout d'abord le lien immuable entre le roi de France , en l’occurrence Louis XIV , et le christianisme et ce dès la naissance du souverain . Puis nous chercherons qu'elles ont été les liens spécifiques entre Louis XIV et le christianisme du XVIIe siècle afin de chercher à justifier l'appellation de « roi très chrétien » . Enfin au vue des mœurs du roi , de sa politique guerrière et des nombreuses querelles au sein du monde chrétien à laquelle le roi participe parfois violemment comme avec les protestants , nous nuancerons cette dénomination .
Le pouvoir du roi de France est par essence de droit divin et lié au christianisme . Nous allons voir comment dès sa naissance Louis XIV fut destiné à devenir un « roi très chrétien » .
« Dieu établit les rois et règne par eux sur les peuples » . A travers cette citation , l’évêque de Meaux Bossuet établit le lien entre Dieu et les rois , ceux-ci étant des sortes de « lieutenant de Dieu » permettant à celui-ci de gouverner les hommes . En France cette tradition liant le souverain à un Dieu unique chrétien remonte au baptême de Clovis au début des années 500 . Depuis la conversion de celui-ci ne se sont succédés que des rois catholiques . En effet Henri IV , le grand père de Louis XIV , protestant du être converti au catholicisme en vertu du principe de catholicité auquel doivent se soustraire tous les rois de France . Nous entrevoyons la une nuance à apporter à l'appellation « roi très chrétien » , le principe de catholicité excluant de fait toute personne n'étant pas catholique du trône mais nous reviendrons plus en détail sur les contradictions entre ce surnom et la vie de Louis XIV .
5 ans avant le décès de son père naquit Louis Dieudonné qui deviendra Louis XIV . Ce 2e prénom « Dieudonné » fut choisis pour remercier Dieu d'avoir permis à Louis XIII et Anne d'Autriche de mettre au monde un prétendant au trône issu directement de leur sang . Après 23 ans de mariage et 4 fausses couches , la venue au monde de Louis Dieudonné fut vécue comme un véritable miracle . Dès lors des messes d'action de grâces furent célébrées partout dans le royaume et Anne d'Autriche, pour honorer Dieu , fit construire une église à Paris : le Val de Grâce . A la mort de Louis XIII en 1643 , pouvait être entendu « Le roi est mort , vive le roi » partout dans le royaume . Cette expression renvoie à l'idée que le roi possède deux corps , l'un physique et mortel , ainsi qu'un corps mystique immortel tout comme le Christ personnage central dans la mythologie chrétienne . Nous retrouvons la l'idée que le souverain francais a une constitution similaire au personnage le plus emblématique du christianisme : Jésus Christ .
A la mort de son père , Louis XIV étant trop jeune pour monter sur le trône , il eut pour régente sa mère , Anne d'Autriche . Celle-ci , proche du cardinal et Premier ministre Mazarin va nommer celui-ci « surintendant au gouvernement et à la conduite de la personne du roi et de celle de monsieur du duc d'Anjou » le duc d'Anjou étant le petit frère du roi , Philippe . Cet homme d'église devenu parrain du jeune souverain va donc s'occuper en grande partie de l'éducation du roi , le formant politiquement et le préparant à devenir le « roi très chrétien » .
Nous avons vu qu'entre la dimension chrétienne du pouvoir royal français et ce qui accompagna la venue au monde du jeune Louis tout le destinait à être un « roi très chrétien » . Nous allons désormais nous intéresser aux faits de vies qui , de la fin de la régence de Louis XIV en 1651 à sa mort en 1715 illustrent sa dimension de « roi très chrétien » .
Le « roi très chrétien » français , de part son héritage est un personnage sacré . Cette dimension sacré lui vient d'un événement : le sacre . Louis XIV fut sacré en 1654 dans la cathédrale de Reims dans la ville qui vit Clovis Ier se faire baptisé . Nous retrouvons la encore Louis XIV en héritier d'une longue tradition chrétienne française . La personne du roi ainsi que son corps sont donc sacralisés et s'attaquer au « roi très chrétien » revient à s'attaquer à quelque chose relevant du divin . Le châtiment subis par le régicide Ravaillac après le meurtre d'Henri IV nous montre à quel point le roi de France est une entité sacrée . Louis XIV a donc dès 1654 des promesses à honorer ayant été sacré roi de France . Cette nouvelle dimension donne au roi de nouvelles prérogatives parmi lesquelles lutter contre l'hérésie afin de laisser la véritable foi chrétienne exister et se développer .Nous verrons par la suite que le roi de France prit cela très à cœur , menant une lutte violente contre les protestants . Le « roi très chrétien » doit également protéger ses sujets et les garder dans la paix . De plus celui-ci est thaumaturge à l'instar du Christ , il est donc faiseur de miracle et peut soigner ses sujets dans le besoin .
...