LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les juifs de New York

Analyse sectorielle : Les juifs de New York. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  472 Mots (2 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 2

les juifs de new york

1- leur histoire: l'arrivée et l'installation dans new york ; les premieres familles

2- l'intégration au cours du temps , les differents quartiers occupés

3-les rituels des juifs , leur mode de vie dans cette cité qui ne dort jamais

4-leurs commerces ; intégration

On se demande donc si les juif ce sont bien intégrés depuis leur arrivéé a NY? REt pourquoi?

Quel est la raison de leur arrivée massive a NY? Et pourquoi cette ville?

toute l’Amérique du Nord et en Israël, décrit l’horreur des attentats contre le World Trade Center, à New York, et s’interroge sur les motivations des commanditaires. « Comme ils l’avaient clairement dit et répété, depuis dix ans, [...] les extrémistes islamiques considèrent New York comme la capitale du monde juif et un endroit stratégique pour tuer des Juifs, écrit l’éditorialiste. Leurs efforts précédents ont été largement inefficaces. Cette semaine, ils y sont parvenus, de façon spectaculaire. »

2New York, capitale du monde juif ? Un de ses centres, en tout cas, au même titre que l’État hébreu. La capitale économique des États-Unis est, de loin, la première ville juive du monde – ils sont autour de 1,8 million à y vivre. Elle concentre, à elle seule, le tiers de ceux qui habitent aux États-Unis. En visant le cœur de Manhattan, les terroristes frappent donc les esprits des Juifs états-uniens. « Les responsables des communautés juives ont dit que les attaques étaient susceptibles de renforcer, chez les Américains, ce sentiment d’identification à Israël et de peur quotidienne vécue par les Israéliens », poursuit l’éditorialiste.

3États-Unis, Juifs états-uniens et Israël sont intimement liés dans le combat contre le terrorisme : c’est le message que veulent faire passer les institutions juives au lendemain du 11 septembre 2001. Un message qui pose question sur les relations qu’entretiennent les deux pôles majeurs du judaïsme. Appeler, dans ces moments de crise, à un rapprochement entre Juifs états-uniens et Israël laisse entendre que ces liens sont distendus en temps normal. D’un autre côté, entendre David Harris, directeur général de l’American Jewish Committee, faire siens, presque mot pour mot, les propos du président George W. Bush (« Les États-Unis ont été brutalement attaqués, aujourd’hui, et nous devons considérer que notre pays est en guerre ») démontre, chez ces même Juifs, un très fort degré d’assimilation.

4Cette ambiguïté peut renvoyer à deux visions très différentes de ce que signifie être juif, aujourd’hui, aux États-Unis. La première est locale : dans les communautés, l’identité juive se construit d’abord sur l’espace du voisinage, de l’agglomération, les territoires du quotidien. La seconde est internationale : pour les grandes institutions juives états-uniennes, cette identité doit se nourrir d’autres repères territoriaux, dont, en premier lieu, le pays d’accueil, à savoir les États-Unis ; puis Israël ; enfin, les autres pays qui regroupent des populations de la diaspora.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com