Les Temps Forts De La révolution
Commentaire d'oeuvre : Les Temps Forts De La révolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julia8 • 8 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 164 Mots (5 Pages) • 722 Vues
La révolution française connaît plusieurs périodes fortes. On peut la découper ainsi.
1. 1789-1791 : la fin de l’ancien régime.
Durant cette période, on observe plusieurs temps forts :
- Le 5 mai 1789, les états généraux (constitués des députés du tiers état, députés du clergé et députés de la noblesse) sont convoqués par le roi mais il n’annonce aucune réforme.
- Le 17 juin, les députés du tiers état, représentant 97 % de la nation, se proclament assemblée nationale.
- Le 20 juin 1789, les députés du tiers état se réunissent dans la salle du jeu de paume à Versailles ; ils s’opposent clairement à la monarchie absolue et ils font le serment (ils jurent) de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une constitution (lois qui fixent les règles d’un pays), ce qui permettrait de rompre avec la monarchie absolue. Ces députés sont rejoints par les députés des autres ordres (clergé et noblesse) avec lesquels ils forment l’assemblée nationale constituante.
- Le 14 juillet 1789, le peuple craint les représailles du roi. Le 14 juillet, il prend la forteresse royale de la Bastille ; c’est le symbole de la victoire du peuple sur l’autorité du roi.
- Après le 14 juillet, c’est la « grande peur » dans les campagnes car les paysans se révoltent contre la noblesse et s’attaquent à leurs biens. Pour mettre fin à cette peur, le 4 aout 1789, l’assemblée nationale constituante décide d’abolir les privilèges (en matière d’impôts, d’emploi, de justice) et les droits seigneuriaux (taxes, corvées, cens, droits exclusifs de chasse, redevances, …) qui pesaient sur les paysans.
Tous ces évènements forts de la révolution mettent fin à l’ancien régime et donc à la société d’ordres. L’égalité entre les citoyens est proclamée. L’Assemblée commence à réorganiser la France.
- Le 24 aout 1789, elle vote la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ce document fixe de nouveaux principes (égalité des droits entre tous les citoyens, la loi est la même pour tous, libertés, souveraineté de la nation…).
- En 1790, la constitution civile du clergé réorganise l’église catholique. Les prêtres réfractaires (environ la moitié) refusent de prêter serment devant cette constitution.
- Le 3 septembre 1791, l’assemblée vote la première constitution française ; le roi jure de respecter la constitution ; l’assemblée crée ainsi un nouveau régime : la monarchie constitutionnelle. C’est la fin de la monarchie absolue. Elle prévoit le partage du pouvoir entre le roi (qui a le pouvoir exécutif) et l’assemblée (qui a le pouvoir législatif, de faire les lois) qui est élue par les citoyens (au suffrage censitaire cad votent ceux qui paient un impôt assez important). Le roi n’est plus souverain, c’est le peuple qui est souverain.
- Pour résoudre les problèmes financiers de la France, l’assemblée vend les biens du clergé.
2. la première république : 1792-1799
Le roi semble accepter la révolution et on célèbre la fête de la fédération le 14 juillet 1790. Mais petit à petit le peuple se méfie du roi car il essaie de s’enfuir en juin 1791 (c’est la nuit de varennes). Le peuple comprend alors qu’il veut récupérer son pouvoir absolu.
- En avril 1792, la France déclare la guerre à l’Autriche.
- En juillet 1792, la Prusse s’allie à l’Autriche. L’assemblée déclare la patrie en danger. Le duc de Brunswick (commandant des armées autrichiennes et prussiennes) exige des français qu’ils se soumettent au roi et il menace la France de représailles s’il arrive quelque chose à la famille royale ; il déclare la colère des français.
- Le 10 aout 1792, les gardes nationaux et les patriotes (les sans culottes
...