Le nouveaux moyens de transports
Recherche de Documents : Le nouveaux moyens de transports. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cl178795 • 22 Octobre 2014 • 450 Mots (2 Pages) • 809 Vues
Les nouveaux moyens de transports
C'est en Angleterre, dès le XVIIIè siècle, que naît l'idée d'utiliser des rails pour guider des wagonnets. D'abord en bois, ils furent ensuite fabriqués en fonte, puis en fer. Stephenson construisit la première locomotive capable de tirer un convoi de 13 tonnes à 25 km/h . Le train est la plus spectaculaire utilisation de la vapeur.
Jusqu'en 1850, le transport des personnes et des biens se fait toujours par la route et la voie d'eau. Sous le Second Empire, la France se couvre d'un réseau dense de voies ferrées. La navigation à vapeur se développe de façon spectaculaire.
La création du réseau de chemin de fer nécessite la construction de lignes, de rails, de tunnels, de ponts mais aussi de gares. Celles-ci accueillent marchandises et voyageurs au coeur des villes et deviennent le centre d'animation de nouveaux quartiers. La gare du Nord fut la première construite à Paris. Mise en service en 1853, et agrandie, elle existe encore aujourd'hui.
Sur mer, la navigation reste assurée par les voiliers. Pendant la seconde moitié du XIXè siècle, la machine à vapeur adaptée à des bateaux à coque métallique permet de naviguer sans dépendre de la force des vents. On met alors en place des lignes régulières entre les continents et en raccourcit les trajets en perçant des canaux.
Les progrès des transports maritimes permettent le multiplication des échanges ; ils facilitent le départ de nombreux européens vers d'autres continents et accélèrent la domination de l'Europe dans le monde.
réf : (2)
De la diligence au chemin de fer
Au trot des chevaux...
Au début du XIXè siècle, on ne dispose, pour se déplacer, que de la traction animale : les chevaux tirent les diligences. Les voyages sont longs et fatigants : dix jours pour aller de Bordeaux à Paris, car la vitesse moyenne de la diligence est de 4,5 kilomètres à l'heure. Il faut, en effet, s'arrêter souvent dans les relais de poste pour changer de chevaux, et on ne roule pas la nuit. Ces relais sont aussi des auberges, où des voyageurs se remettent des fatigues de l'étape : manque de place dans la voiture, cahots, poussière et parfois accidents.
A toute vapeur
La découverte de la force contenue dans la vapeur a permis un grand progrès : l'invention de la locomotive à vapeur qui, peu à peu, remplace la traction animale.
On installe des rails, on construit des locomotives et des wagons : le chemin de fer est né. En France, les premiers trains roulent vers 1830.
On s'émerveille de la rapidité du chemin de fer, qui bouleverse la façon de voyager, mais beaucoup s'en méfient. La France met du temps à l'adopter.
En 1900, les diligences disparaissent complètement, remplacées par les automobiles et les autocars.
réf : (3)
...