Le Roi Soleil
Rapports de Stage : Le Roi Soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2013 • 4 788 Mots (20 Pages) • 1 573 Vues
I- Le roi et le « système de cour »
a) Les lois fondamentales et la monarchie absolue de droit divin
6 lois fondamentales coutumières (non écrite), pour Furetière = monarchie manière d’administration et d’usage dont le roi jouie mais donc il n’en pas propriétaire.
1ère loi fondamentale = lois saliques. 1493, appliqué avec l’arrêt Lemaistre. Lois qui garantissent l’éternité du royaume de France. Puisque le roi n’est pas élu, le royaume n’est pas héréditaire. Les femmes n’ont pas le droit d’accéder au trône =primogéniture masculine. On évite les fratricides avec cela. Louis XIV ayant perdue ses enfants va légitimité ses bâtards. Il fait ici un acte tyrannique car il impose ses bâtards.
2ème loi fondamentale = continuité du royaume qui se manifeste par la mort du roi. Acte symbolique = le sacre, lien entre monarque et son peuple, avec l’église aussi car devient le premier évêque, garantie à l’église de leu garder leurs privilèges et les protéger contre les hérétique. Garantie au peuple protection et paix. Le roi majeur à 13 ans, droit de gouverner dans sa 14ème année. (Charles V qui avait décidé ça au moyen âge.) Intelligence de du roi vient de dieu, majorité qui met fin aux prétentions des princes de sang et aux régences.
5ème loi fondamentale = l’inaliénabilité, on ne peut pas diviser le royaume en plusieurs princes de sang. Le territoire ne peut pas être divisé, mais roi peut donner apanages à ses hérités.
6ème loi fondamentale = catholicité du royaume de France. Le roi détient son pouvoir de dieu et cérémonie du sacre à Reims.
b) Le métier de roi
Métier de roi définit par Louis XIV pour éviter que son fils tombe dans le siège de la cour. Louis XIV devient en roi en 1643 ( ?), son père meurt et sa mère fait la régence, il est sacré en 1654. Laisse son pouvoir de 1643 à 1661 ( ?) à Mazarin et à sa mère. A la mort de Mazarin, L. XIV dévide de gouverner seule, mémoire écrit par Louis XIV, pour que son fils apprenne le métier de roi. 1679 = « Réflexions sur le métier de roi », justifie auprès de son fils ses actes, sur que doit faire un roi. Mets en garde son fils sur la noblesse, il faut la domestiquer. Les nobles des provinces doivent être surveillés par des intendants. Mettre eu pas le parlement pour qu’il enregistre les édits. Le roi soleil =souligne la nécessité d’être glorifié à l’intérieur et à l’extérieur. Le roi doit être un roi de guerre pour lui et avoir une monarchie de finance. 1671 : un académicien, Pellisson, qui a participé à la rédaction des mémoires de Louis XIV, cet ouvrage contient «les secrets de la royauté et les leçons éternelles de ce qu’il faut éviter suivre ». Feuillets rédigés sur plusieurs années pour rédiger ses mémoires, mémoires sur les deux premières années de son règne. Il cède aussi des mémoires du conseil, retranscrit ce qui a été débattu. Il souligne un caractère de la monarchie absolue de droit divin = dit que sans dieu il ne serait rien. Il met en application des décisions qui sont de dieux = se détache de la responsabilité de ses actes comme cela. Il termine ses mémoires en disant qu’il a voulu instruire ses enfants par l’exemple et le conseil. Donne conseil comment mener sa journée et la nécessité du travail personnel. Il peut s’accompagné d’officiers qui peuvent l’aider. Roi doit être polyvalent = s’occuper de l’armée, écouter ses sujets et faire de la diplomatie, faire attention aux dépenses et aux recettes. Roi doit travailler de 2 à 3j par jours avec son conseil. Il faut qu’il travailler aussi après ses loisirs en fin d’après-midi. Le roi doit droit aussi travailler seul. Louis XIV dit aussi qu’Il va être entouré de personnes qualifié qui sont capables de lui échauffer l’esprit. (Discussion entre monarque et conseiller)
c) Le règne et les volontés de Louis XIV
A la naissance de louis XIV, certain contemporain souligne cette naissance. Ex. Champelou et Fléchier. Champelou « un nouveau roi s’est levée sur terre, une nouvelle lumière est apparue à la France » Fléchier souligne la naissance de louis XIV comme étant une naissance prometteuse qui promettait à tout l’univers une vie pleine de miracle. Sa mère Anne d’Autriche souligne ce miracle par un exvoto, pour en fait justifier cette naissance miraculeuse. 7 juin 1764 = sacre de Louis XIV, 7 décembre 1661, se rend au parlement et dit qu’il est prêt à être roi. Anne d’Autriche remet son pouvoir à son fils. Mauvais souvenir pour Louis XIV, 1648-1653 = la fronde = noblesse qui s’oppose au pouvoir monarchique, il remet en cause toute la cours qui est une source de complot, souhaite mettre un terme à tout cela. « Dès l’enfance même le seul nom des rois feignants, et de maire du palais me faisait peine quand on les prononçait en ma présence. Mais il faut se représenter l’état des choses : des agitations terribles, (la fronde) par tout le royaume avant et après ma majorité ; une guerre étrangère, où ces troubles domestiques avaient fait perdent mille et mille avantages ; les parlements encore en possession et en gout d’une autorité usurpée. Dans ma cours, très peu de fidélité sans intérêt et par là mes sujets en apparence les plus soumis autant à charge et autant à redouté pour moi que les plus rebelles » (dire de Louis XIV) Louis XIV reprends les mesures qui avaient été prise par Richelieu pour faire disparaitre la fronde, R avait fait mettre l’absolutisme en France par la révolte des noble et c’est R qui triple les impôts pour combler les dépenses financières qui ont lieu pendant la régence. R va s’opposer au parlementaire car leur supprime quelques prérogatives.
En 1793 Monarchie absolue vu par des historiens = régime autocratique à partir d’une année précise sous Louis XIII, au moment de la suppression des états généraux. Autre historiens dont Rolland Mousnier qui présente l’absolutisme comme étant confondue avec puissance de l’Etat avec celle du roi. Idée remise en cause, monarchie absolue pas constante, aujourd’hui on parle de monarchie administrative pour parler de monarchie absolue. Dès la 1ère année de son règne 1661 = monarchie absolue 1ère mesure concerne la noblesse de Robe = mets au pas les magistrats de la cours des aides. (Conséquence de la fronde.), suppression de l’assemblée du clergé, pas nécessaire car c’est le roi qui est le garant des libertés gallicanes. Il supprime la même année la charge de colonel général de l’infanterie, personne qui est néfaste pour lui, car c’est lui qui détient l’armée. Il supprime également
...