Le Panthéon
Analyse sectorielle : Le Panthéon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar redesmarest • 8 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 035 Mots (5 Pages) • 616 Vues
Le Panthéon
I)Histoire:
En 1744, Louis XIV atteint d’une grave maladie fait vœu s'il survit, de faire ériger une église dédiée à Sainte Geneviève.
Rétabli et de retour à Paris, il charge le marquis de Marigny, directeur général des bâtiments, d'édifier le monument à la place de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève (Paris 5 ème) alors en ruines.Le marquis de Marigny confie la responsabilité des plans à l’architecte Jacques Germain Soufflot, qui avait envoyé de Rome un projet adopté par acclamation.
Le 1er août 1758 l'abbé de Sainte-Geneviève bénit le terrain. Dès lors, on commence à creuser les fondations.
Le 6 septembre 1764, Louis XV pose la première pierre.
La construction prend du retard à cause de difficultés financières dues à la guerre et à la mort de Soufflot en 1780.
L'édifice ne sera achevé qu'en 1790, par les associés de Soufflot, Jean-Baptiste Rondelet et Maximilien Brébion.
C'est à la mort de Mirabeau (un révolutionnaire et un député du tiers état), le 2 avril 1791 qu'on se mit à songer à imiter l'Italie qui réunissait les tombes des grands hommes dans un Panthéon (monument ou les homme illustre reposent).
L'Assemblée nationnale décide, par un décret du 4 avril 1791, d’utiliser l’édifice qui vient d'être achevé et n'est pas encore consacré comme église, afin qu'il serve de nécropole (cité des morts) aux personnalités exceptionnelles qui contribueront à la grandeur de la France.
Entre 1791 et 1793, le bâtiment est donc profondément modifié pour qu'il devienne un panthéon, c'est-à-dire un monument laïque consacré à la mémoire des grands hommes de la nation.
II) Biographie de Jacques Germain Soufflot :
Né à Irancy (Yonne) en 1713, est un grand architecte français du XVIII° siècle a construit des bâtiments du style néoclassique.
Il étudia l'Antiquité (Romaine) ainsi que les œuvres de Palladio à l'Académie de France à Rome entre 1731 et 1738.
Après ça , il s'établit à Lyon ou il réalisa la loge de change de l'Hôtel-Dieu ( qui est un hôpital classé monument historique en 2011 ) puis en 1751 il réalise toujours à Lyon le Théâtre du quartier Saint Clair. En 1754 , il s'installe à Paris à la demande du Marquis de Marigny.
Son œuvre la plus connue est l'église Sainte-Geneviève à Paris dont le commanditaire est le Marquis de Marigny. Cette église est nommée Le Panthéon en 1791.
Jacques Germain Soufflot est mort en 1780 à Paris et il fut "panthéonisé" en 1791.
III)L'architecture:
Le Panthéon est un bâtiment long de 110m et large de 84m en forme de croix grecque.
a) l'entrée principale
L' entré principale est surmontée d'un portique aux colonnes corinthiennes surmontées d' un fronton triangulaire réalisé par David d'Angers. Ce fronton représente la république (au centre) donnant la reconnaissance (par le biais de la courone) aux sciences (à gauche) représenté par des savants, des philosophes et des écrivains. Et à l'histoire (à droite) représenté par des grands chef d'États et des étudiant de l'école polytechnique. Sous
...