L'éffondrement De L'Urss
Commentaires Composés : L'éffondrement De L'Urss. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisa12 • 29 Mai 2013 • 584 Mots (3 Pages) • 1 955 Vues
L’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) était née après des années de tourmente et de révolution le 30 décembre 1922.
En 1985 un certain Mikhaïl Gorbatchev réformateur, devient chef du parti communiste, par contre sa vision de paix et ses idéologies de réforme démocratique. Et il tenta ainsi de réformer et de moderniser l'économie et les institutions. Ce fut l'époque de la « perestroïka » (réforme) et de la « glasnost » (transparence). Mais il était sans doute trop tard pour une telle transformation
S'ensuivit la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986 (catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl) qui fit planer le doute sur les capacités réelles de l'URSS à savoir se gouverner et à gouverner ses Républiques ainsi une autre <<catastrophe>> apparut : la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. Ce symbole de la puissance soviétique venait de tomber et l'Occident exultait.
La RDA (République démocratique allemande) et la Pologne s’exilèrent de la puissance soviétique. La Lituanie voulant faire de même volait avoir son indépendance et évoquèrent la démocratie.
Le 11 mars 1990 parlement de la Lituanie proclamèrent leur indépendance. Gorbatchev essayer de faire sortir l’URSS de cette crise en faisant preuve de calme et de sang froid et il reçu le prix Nobel de la paix le 6 juin 1990.
L'indépendance de l'Ukraine, le 1er décembre, a mis fin à cette illusion volontaire. Les 51 millions d'habitants de la deuxième république de l'URSS votaient à près de 90% pour l'indépendance pure et simple. Gorbatchev, jusqu'à la dernière minute, avait voulu croire que le " grenier à blé de l'URSS " resterait dans l'Union. Mais le résultat du scrutin et le vote d'une majorité de Russes en faveur de l'indépendance de l'Ukraine (comme naguère dans les pays Baltes) ont fait voler en éclats les derniers espoirs du président. Kravtchouk, l'homme de Kiev, n'a pas tardé à annoncer qu'il ne signerait jamais le " traité d'Union " laborieusement concocté par Gorbatchev, qui avait pourtant réussi, le 18 octobre dernier, à en faire adopter le principe par huit républiques sur quinze.
En août 1991, un essai par des extrémistes communistes de siéger l’URSS en faisant un coup d’état à Moscou (appelé putsch) qui fut échouer et a entraîné la dissolution du Parti et du KGB; la reconnaissance internationale de la sécession balte, dans la foulée, a sonné le glas du système impérial. Ainsi, le 21 décembre 1991, les représentants de 11 républiques soviétiques sur les 17 composant l'URSS, ne purent faire qu'un seul constat à Alma Ata au Kazakhstan : la mort de l'URSS. Gorbatchev avoue la défaite dans un court discours le 25 décembre. Le drapeau rouge de l'union soviétique était descendu des tours du Kremlin et cède sa place au drapeau tricolore de la Russie.
la suppression vient d'être décidée, brutalement, par les dirigeants des trois ex-républiques slaves: Russie, Ukraine et "Belarus", comme s'appelle désormais la Biélorussie. Réunis à Minsk pour le 8 décembre, que l'éclatement de l'URSS "était devenu une réalité" et les conjurés
...