L'industrie de la tomate
Étude de cas : L'industrie de la tomate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalalalalalalalo • 31 Janvier 2018 • Étude de cas • 849 Mots (4 Pages) • 1 729 Vues
A l’heure actuelle la tomate est le deuxième légume le plus commercialisé au monde après la pomme de terre.Et malgré les apparences , sous le nom de « produit frais » se trouvent les ravages de la mondialisation. En effet , Quoi de plus banal qu'acheter une boîte de concentré de tomates, une bouteille de ketchup ou une pizza surgelée?. En effet la tomate est un produit de la mondialisation et peut même , d’une certaine façon , en être le symbole. Marchandise universelle, on trouve la tomate partout, mais encore plus important , on la consomme partout dans le monde.
Absente de nos assiettes il y a un siècle, la tomate et ses dérivés se sont imposés dans notre alimentation.
Et dans une enquête menée sur quatre continents le journaliste Jean-Baptiste MALET raconte les dérives du capitalisme à travers l'industrie de la tomate. Nous comprenons alors à l’aide de cette enquête , les dessous peu reluisants , de la mondialisation de la tomate d’industrie.
Ce produit à l’aspect inoffensif , a su conquérir toute la population en brisant les
clivages culturels et sociaux de notre époque. La tomate en satisfaisant autant les inconditionnels de la diététique que les personnes mangeant sur le pouce , a su faire l’unanimité.
L’industrie de la tomate a connu une expansion planétaire , et c’est en effet les émigrants Italiens qui font voir au monde le futur agroalimentaire : « la tomate d’industrie » , après des exportations dans le monde entier , la tomate industrielle est devenue un production planétaire. En effet chaque pays tente d’exploiter au mieux ce produit futuriste dans le but d’avoir un maximum de rentabilité. C’est le cas par exemple aux états unis avec la boîte de soupe à la tomate Campbell’s et le flacon rouge Heinz. L'inventeur du ketchup, exploite la tomate concentrée pour en faire une success-story…
La tomate industrielle
rivalise alors avec la bouteille de Coca-Cola pour le titre de symbole du capitalisme. La dérive de la tomate est présente de partout , dans tous les pays car celle-ci est devenue au fil du temps un produit quasiment indestructible. En effet son amélioration génétique lui permet aujourd’hui de s’adapter au climat , à la résistance au flétrissement mais aussi de résister à de nombreuses maladies , son transport est donc grandement facilité et aboutit alors à des exportations et commercialisations sous différentes formes aux quatre coins de la planète.
La tomate devient mondiale et peut ainsi traverser les frontières en toute sérénité pour se retrouver fraiche et dispo sur tous les étals .
Il existe donc une véritable mondialisation de production, de distribution et par conséquence de consommation de cet ersatz qu’est la tomate dite industrielle .
Cependant ,l'industrie de la tomate incarne toutes les dérives du capitalisme et l’on découvre peu à peu le ravage de la mondialisation.
En effet la tomate industrielle devient une dérive trop excessive de la mondialisation car la tomate industrielle s’est transformée au fil du temps en un business mondial , où la qualité des produits n’ont plus leur place , et où seul le revenu de fabrication à son importance.
...