L'esprit d'examen
Cours : L'esprit d'examen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Janvier 2013 • Cours • 243 Mots (1 Pages) • 865 Vues
L'esprit d'examen c'est être capable d'analyser les faits et leur attribuer un rang de priorité pour le traitement. On se fait une idée de la valeur du résultat.
On appelle méthode scientifique l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, que ce soit des observations, des expériences, des raisonnements, ou des calculs théoriques.
Dans la ligne des positions des « Modernes» défendues à la fin du XVIIIe siècle par Bayle et Fontenelle, ceux que l'on appelle les « philosophes» récusent les croyances, préjugés et traditions qui se maintiennent sans être soumis à l'esprit critique.
L'esprit d'examen, qui peut se comparer à la méthode expérimentale, consiste à confronter les croyances à la réalité des faits. On aperçoit alors de l'absence de fondements qui caractérise les préjugés. Les Lettres philosophiques de Voltaire mettent ainsi en cause des certitudes et les comportements en révélant leur caractère stéréotypé. Cette démarche de contestation vise aussi bien les superstitions que les fondements du pouvoir politique. Diderot attaque ainsi dans l'article « Autorité politique» de l'Encyclopédie l'absolutisme de droit divin au nom même du respect de Dieu.
Le refus de la monarchie héréditaire se justifie par l’exemple du modèle anglais, monarchie parlementaire dans laquelle le pouvoir du roi se trouve limité par l'existence de représentants élus du peuple. De la même façon se trouvent attaquées les institutions traditionnelles iniques comme la question ou des atteintes plus récentes, mais tout aussi inacceptables, au respect de l'individu, comme l'esclavage.
...