L'art Baroque
Dissertation : L'art Baroque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlemagne • 8 Mai 2015 • 2 972 Mots (12 Pages) • 830 Vues
1/
L'art Baroque
Le mot «Baroque» vient du terme portugais «barroco» qui désigne une perle irrégulière.
Il désigne un mouvement artistique qui naît en Italie en 1580 pour se poursuivre pendant près de deux siècles.
Appliqué à la musique, il est employé pour la première fois en 1776, dans un article de Jean-Jacques Rousseau du Supplément à l’Encyclopédie: «[…] Une musique «baroque» est une musique à l'harmonie confuse, chargée de modulations et de dissonances, à l'intonation difficile et au mouvement contraint».
Douze ans plus tard, dans l'Encyclopédie méthodique, on l'évoque déjà en architecture de la manière suivante: «le baroque» en architecture est une nuance de l'extravagant, […] son raffinement ou, si l'on peut, dire, son excès».
2/
C'est en 1855 que, pour la première fois, le mot est utilisé pour décrire la période et l’art succédant à la Renaissance sous la plume de l’historien d’art suisse Jacob Burckhardt dans Le Cicerone.
Il faut attendre une génération et 1878 pour que le « style baroque » fasse son entrée dans le Dictionnaire de l’Académie française et que la définition perde un peu de son caractère dépréciatif.
Dans cette étude nous nous pencherons d'abord sur le contexte dans lequel naît et se développe l'art baroque puis à travers les œuvres d'artistes nous découvrirons les caractéristiques de cet art.
3/
Présentation générale
Pour bien comprendre l'art baroque, il faut connaître le climat romain dans lequel il apparaît.
Rome est alors la capitale des États Pontificaux, sur lesquels règne le pape, chef de l’Église catholique. Or, pendant tout le XVIe siècle, l’Église romaine est violemment ébranlée par la Réforme protestante.
Elle perd son emprise sur un grand nombre d'états d'Allemagne et d'Europe centrale, sur les pays Scandinaves, les Pays-Bas et l'Angleterre.
Les guerres vont ravager l’Italie : des bandes de mercenaires de tous les pays pillent, incendient, torturent, tuent. Rome est mise à sac et partiellement détruite par les soldats de Charles Quint en 1527.
4/
A cette époque des pestes et des famines sévissent, l'homme vit sous la menace permanente de la mort.
Au niveau géographique, de nouvelles populations en Amérique centrale et du sud sont découvertes : on découvre que l’Europe n’est pas le centre de la Terre.
Le monde est en train de changer.
Détaillons les événements qui ont conduit à la naissance de ce courant
1- La réforme protestante
Amorcée dès le XVe siècle et culminante au XVIe siècle, la Réforme protestante est moins une volonté d'un retour aux sources du christianisme qu'un besoin de considérer la religion et la vie sociale d'une autre manière.
5/
Elle reflète l'angoisse des âmes, par la question
du salut, centrale dans la réflexion des réformateurs, qui dénoncent la corruption de toute la société engendrée par le commerce des
indulgences
(Le commerce des indulgences vient de la possibilité dans l’Église catholique romaine, d'acheter des indulgences (du latin indulgere,
« accorder ») c'est-à-dire la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle encourue en raison d'un péché pardonné.
L'indulgence obtenue en contrepartie d'un acte de piété (pèlerinage prière, mortification, don), va au cours du temps se transformer en un commerce lucratif.
6/
a – Martin Luther (1483 - 1546 )
Depuis son entrée au couvent, Luther cherche par tous les moyens à acquérir la certitude de son salut. Mais ni la dévotion, ni les jeûnes,
ni les exercices spirituels, ni la théologie n'apportent à Luther l'apaisement et la certitude de son salut.
En 1512, il retrouve enfin la réponse à ses questions, Il écrit à ce moment-là : « le juste suivra la loi. Dieu donne, sa justice infinie est un don ».
La bonté de Dieu, son amour, sa générosité sont la clé de voûte de la doctrine chrétienne. Tous les préceptes se trouvent uniquement dans l'écriture
sainte.
Et c'est en suivant les lois divines que le chrétien montre sa foi. La Réforme touche la majeure partie de l'Europe du Nord-Ouest.
7/
Les tentatives de conciliation ayant échoué, elle aboutit à une scission entre l'Église catholique et les Églises protestantes.
La contre-réforme catholique engagée à l'issue du concile de Trente (1542) ne permet à l'Église catholique qu'une reconquête partielle des
populations passées au protestantisme.
L'adoption de la Réforme revêt aussi un caractère politique.
C'est un moyen pour les princes d'affirmer leur indépendance face à une papauté revendiquant une théocratie universelle ou pour les populations de pouvoir se révolter face un souverain mal accepté comme en Écosse et aux Pays-Bas espagnols.
8/
b - Jean Calvin (1509 – 1564)
Calvin joue un rôle important dans les controverses religieuses. La forte pression morale que Calvin exerce sur la cité genevoise avec l'aide
...