L'Inquisition espagnole et les huguenots
Commentaire de texte : L'Inquisition espagnole et les huguenots. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LAMA fia • 14 Juin 2018 • Commentaire de texte • 1 499 Mots (6 Pages) • 979 Vues
Commentaire de texte – LANDES Raphaël – TD mardi 8h15
L’inquisition espagnole et les huguenots
Alors que l’Europe connaît des guerres de religions durant le XVIe siècle, l’Église catholique veut se montrer plus forte et plus juste que les protestants. Les Grégoristes, ne voulant pas d’accord avec les « hérétiques », donnent l’ordre à l’Inquisition de les traquer et de les juger. Nous possédons des documents qui concerne ces jugements, nous étudions ici des relations de causes du tribunal de Barcelone par rapport à des jugements de l’inquisition espagnole envers des huguenots, protestants français. Le premier rapport date de l’autodafé de 1561, cérémonie de pénitence publique organisée par l’Inquisition espagnole, le deuxième rapport date de 1598 tandis que les deux autres rapports ne sont pas datés, sachant que les Grégoristes donnent l’ordre de traquer les protestants au milieu du XVIe siècle, on peut penser que ces relations de causes se situent dans la deuxième moitié du XVIe siècle.
Nous pouvons nous demander comment l’Inquisition espagnole cherche-t-elle à réaffirmer le pouvoir de l’Église catholique en cette deuxième moitié du XVIe siècle ? Après avoir analyser comment le protestantisme est montré comme une hérésie, nous évoquerons la façon dont l’Espagne se voit comme un bastion catholique puis nous verrons que la France apparaît tel un refuge pour protestant.
Le protestantisme ne se développe pas en Espagne comme il a pu se développer dans le Saint-Empire ou en Angleterre, au contraire il y a un rejet très tôt des thèses luthériennes. Nous verrons dans le document que les protestants rejettent toutes croyances catholiques et apparaissent comme des ignorants.
Les protestants ne veulent pas supprimer la foi catholique mais donner une autre alternative tout en dénonçant les abus des classes ecclésiastiques, pourtant dans le texte que nous analysons les huguenots semblent rejeter totalement les catholiques. Le premier protestant que l’on voit parle de « mensonges » (l.7) en désignant les miracles des « saints ermites » (l.6), ce même protestant insinue que les religieux ne sont pas utiles et le seraient s’ils « [servaient] d’exemples par leur vie édifiante » (l.8). Le rapport de l’Inquisition montre les protestants ne faisant que rejeter la foi catholique, on apprend même à la ligne 47 qu’un catholique fut tué par les Huguenots, tout en montrant des protestants comme hérétiques, l’Inquisition fait une description du protestantisme se rapprochant de la folie. Ici le rôle de l’Inquisition est d’éloigner le plus possible le peuple espagnol de la foi protestante en lui faisant peur.
Les Huguenots sont des criminels pour l’Inquisition, et doivent être montrés de cette manière. Il y a un champ lexical autour de l’ « aveux » (l.38), on retrouve aussi le terme « avoua » (l.14), on place les croyances protestantes comme des crimes, le protestant doit être vu de la même façon qu’un traître ou un meurtrier, toujours dans l’objectif de faire peur au peuple. On note d’ailleurs qu’un des Huguenots était sujet à l’ « ivresse » (l.37), cela amplifie l’aspect de l’ignorance des Huguenots.
Ainsi l’Inquisition a pour but de traquer les protestants mais aussi doit essayer de supprimer cette nouvelle religion, en stoppant le développement du phénomène.
L’Espagne, dans cette deuxième moitié du XVIe siècle, se voit comme un bastion catholique après que l’Angleterre, le Saint-Empire et les royaumes du nord aient acceptés le protestantisme dans leur territoire. Elle se donne donc pour mission d’éradiquer le protestantisme tout en prouvant la valeur de la foi catholique.
Dès le début du texte, on nous parle d’un autodafé, il s’agit d’une cérémonie de pénitence publique organisée par l’Inquisition espagnole. Si cette cérémonie est en publique c’est à la fois pour montrer l’exemple ainsi que pour faire valoir la force de l’Église catholique par rapport aux protestants, ils veulent supprimer la foi protestante aux yeux de tous afin d’éviter les tentations de protestantisme dans le peuple. D’ailleurs les condamnations insistent sur ceux que rejettent les protestants, on nous explique en détails ce dont ils sont accusés, cela permet d’expliquer à tous ce qu’il est interdit de faire. Il y a tout le temps une comparaison entre catholicisme et protestantisme, on expose ce qui est critiqué par le protestant tout montrant ce que le protestant croit, avec ces accusations on peut dire ce qui est interdit de dire et de croire pour l’Inquisition espagnole. D’ailleurs certains Huguenots sont même montrés comme des gens qui veulent revenir à la « bonne » foi, un accusé « déclara vouloir être instruit dans la Loi catholique » (l.24), et tous abjure de Levi, c’est à dire qu’ils se convertissent au catholicisme.
...