Evolutions techniques de la Marine à l’époque Moderne
Analyse sectorielle : Evolutions techniques de la Marine à l’époque Moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kayte14 • 5 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 151 Mots (5 Pages) • 896 Vues
Cours 1 : Evolutions techniques de la Marine à l’époque Moderne.
La principale condition, nécessité quand on veut voyager et voir le monde est de voir comment on peut naviguer.
L’époque Moderne commence en 1492 avec la découverte de l’Amérique par Colomb et ses 3 caravelles.
Pendant des siècles, les navires sont construits en bois avec une propulsion mécanique. Il n’y a pas de bouleversements majeurs mais les navires marchands du XVIème siècle sont tout de même de tailles comparables à ceux du XVIIIème siècle.
Dire que les grandes découvertes des XVème et XVIème siècles sont dues à la caravelle, la boussole et le gouvernail est une idée fausse. En fait, la caravelle existe depuis le XIIIème siècle comme la boussole et le gouvernail.
La vraie révolution s’effectue au XIXème siècle, avec la propulsion mécanique et la propulsion à vapeur. Les premières lignes régulières pour l’Amérique se font dans les années 1840 mais jusque là, il y a une fixité. En revanche, au XVIIIème siècle, la seule petite innovation sont les plans pour la construction des navires.
Deux types de navires :
- les navires longs : fuselés, servent à la guerre et a la piraterie. La propulsion est à rames. La vitesse prime.
- les navires ronds : navires de commerce avec une capacité de cargaison qui prime sur la vitesse. Il est possible d’utiliser des rames pour entrer ou sortir du port (les galères).
Tradition ancienne : Depuis l’Antiquité, on expérimente les matériaux qui vont permettre la construction des navires. Plusieurs traditions de développent et surtout en Europe du Nord (siège marchand) et en Mer méditerranée.
La tradition d’une mer maritime en Europe du Nord vient des Vikings, un peuple commerçant. On trouve ainsi les knorrs, navires de commerce, et les langskips, navires de guerre. (++ le drakkar car dragon sculpté à la proue). Grâce à Guillaume de Normandie qui débarque en 1066, l’influence se développe et est possible avec les charpentiers et les pilotes normands qui sont les héritiers directs des Vikings. La même influence se retrouve sur les barques de pêche et de cabotage, … Cette tradition maritime en Europe du Nord, qui s’est transmise à la Normandie, est importante car le commerce avec les Amériques se fera d’abord avec les marchands de Rouen (lègue de tout un savoir en construction et en navigation).
La nef est un autre bâtiment qui s’est répandu aux XIVème et XVème siècles. Ce navire est très arqué, possède 1 mât avec 1 seule voile et est le premier à avoir une hume (tour de guet). Il a une plus grande capacité de charge.
Capacité d’emport : est la capacité à pouvoir chargé des choses. Elle est mesurée en tonneaux qui est une invention gauloise (transport du vin). Au départ, le tonneau servait sur le transport fluvial car il est très aisé à fabriquer, il coûte peu cher, très maniable et peut tout transporter. Le plus grand trafic du Moyen-âge est le vin de Bordeaux entre la France et l’Angleterre, les tonneaux transportaient entre 800 et 900 litres, puis sont passés à 200 litres. Le tonneau permet d’exprimer la capacité de la cale. Cette unité est capitale car elle sert à toute la vie du navire (dés sa construction).
Construction navale : les techniques sont variées depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, elles sont constantes : le bois, les outils sont peu variés, ainsi que les coques.
Le bois doit être résistant à l’humidité saline (chêne, pin, sapin, orme, …), et on observe plusieurs variétés de bois sur un même navire. Les bois travaillent tous de manière différente : entre 6 mois et 1 an de construction en tout. Les charpentiers utilisent différentes sortes de haches, scies, rabots, marteaux, …
La charpente
...