Etude d'une carte de l'Europe de 1914.
Étude de cas : Etude d'une carte de l'Europe de 1914.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Avril 2013 • Étude de cas • 237 Mots (1 Pages) • 1 239 Vues
Cette carte représente L’Europe de 1914. L’Autriche et la Hongrie ne forme alors que un seul et même empire : l’Empire austro-Hongrois comprenant également …….. L’Allemagne n’est alors pas comme on se la représente aujourd’hui. En effet, l’Allemagne en 1914, possède l’Alsace-Lorraine depuis 1871, ……… L’Italie revendique le Trentin, l’Istrie et la Dalmatie (régions peuplées d’Italiens mais occupées par l’Autriche-Hongrie).Cette carte présente également d’un côté les pays de la triple entente représenté par la France, le Royaume-Uni et la Russie et d’un autre côté par les pays de la triple alliance : Italie, Allemagne et l’Autriche-Hongrie.
La triple entente : C’est en 1893 que la Russie s’allie à la France. L’alliance de la France et de l’Angleterre est plus tardive et résulte des craintes britanniques devant les désirs d’expansion coloniale de l’Empire Allemand. Inquiet des progrès allemands dans le domaine commercial et maritime une entente cordiale est signée entre la France et l’Angleterre en 1904. Elle formera la base de l’accord de Triple-Entente avec la Russie en 1907.
Toutefois, la Serbie est alliée à la Russie depuis …. Mais n’a cependant pas d’accord avec la France et le Royaume-Uni.
La triple-Alliance : A l’ origine cette alliance est secrète et est dirigée à la fois contre la Russie et contre la France. Elle est élaborée par Bismarck, chancelier allemand en 1882.
Cette carte montre la position stratégique de la Triple-Entente prenant en tenaille les empires centraux.
...