Devoir d'histoire: l'exposition Coloniale De 1931
Recherche de Documents : Devoir d'histoire: l'exposition Coloniale De 1931. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariece • 6 Avril 2015 • 1 439 Mots (6 Pages) • 1 113 Vues
DEVOIR HISTOIRE
Dans la deuxième partie du XIX siècle, les nations européennes et notamment la France et le Royaume uni se lancent dans une véritable « course aux colonies ». Pour des raisons économiques, stratégiques ou nationalistes elles vont se lancer dans un vaste programme de colonisation, surtout en Afrique et en Asie. Les européens sont convaincus de la supériorité de leur culture et de leur civilisation et voient comme un devoir de civiliser des populations locales qu’ils considèrent souvent comme des sauvages.
C’est dans ce contexte qu’est organisée en France l’exposition coloniale de 1931.
La France est suite à la guerre persuadée qu’il est primordial de disposer d’un empire colonial conséquent. En effet les colonies ont participé à l’effort de guerre en fournissant de nombreux soldats, les tirailleurs sénégalais par exemple et de nombreux travailleurs. La colonisation est particulièrement populaire et les européens ont la sensation d’apporter « la lumière dans les ténèbres ».
En 1931, l’empire français est à son maximum est compte 12 millions de km² .
En plus de la Martinique , de la Guadeloupe et de la Réunion, l’Algérie a été conquise en 1830, la Tunisie et le Maroc sont sous protectorat français, l’Indochine et les pays de l’AOF ( Afrique occidentale française ) et de l’AEF ( Afrique équatoriale française ), l’Indochine en Asie sont aussi dominés par la France. Même si la réalité est la même partout et que les intérêts de la France sont imposés aux populations locales, il existe de nombreux statuts : protectorats, colonies. L’Algérie est quant à elle assimilée à la métropole.
Les politiques français et la majorité de l’opinion sont convaincus de l’intérêt d’un empire colonial fort et de nombreuses publicités, de nombreux films ou chansons font la publicité de cette vision.
De nombreuses manifestations ont pour thème la colonisation et la plus importante est l’exposition coloniale de 1931. Elle est organisée par le général Lyautey dans le bois de Vincennes et a pour objectif de célébrer l’empire colonial français et connaît un franc succès puisque plus de 8 millions de personnes l’ont visitée.
Cette exposition se présente comme un véritable parc d’attraction colonial. La France est représentée par de nombreux pavillons notamment ceux de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc de l’Afrique occidentale et équatoriale française des comptoirs de l’Inde qui furent particulièrement visités. D’autres puissances coloniales sont aussi représentées sur l’exposition notamment la Belgique, le Portugal et l’Italie. Le Royaume uni n’est quant à lui pas représenté.
L’affiche de l’exposition. qui nous est présentée est réalisée par Victor Desmeures représente quatre personnes qui sont censés chacune représenter les populations présentes dans l’empire français. Ces personnes représentent l’Asie en bas, l’Afrique noire au milieu et à droite, le continent américain au milieu et à gauche et enfin l’Afrique du nord en haut.
On peut noter que tous les personnages de l’affiche sont vêtus de leur tenue traditionnelle.
L’affiche répond bien à la problématique posée qui est de montrer que l’Empire colonial français est immense et couvre la terre entière et sur tous les continents. Le slogan utilisé pour l’exposition a le même objectif et parle du tour de la terre en un jour qui sous entend que l’empire colonial français couvre toute la terre. Il fait référence en cela à l’œuvre de Jules Verne, le tour du monde en 80 jours.
En arrière plan des quatre personnages on peut voir deux monuments qui représentent des constructions architecturales majeures de l’exposition, un minaret et le temple d’Angkor vat dont la façade a été refaite à l’échelle exacte pour l’exposition. On peut noter que le minaret est surmonté du drapeau tricolore qui symbolise bien la domination française.
Les objectifs de cette affiche sont de bien mettre en évidence la diversité de l’empire colonial français et de promouvoir le colonialisme.
L’exposition est censée montrer aux français l’étendue et la puissance leur empire et de mettre en évidence les apports du colonialisme pour les peuples colonisés. On met l’accent sur les actions sur les épidémies, sur la scolarisation des populations, sur la mise en place de routes, du rail, de l’irrigation.
Pour conclure on peut dire que l’affiche reflète parfaitement la vision du colonialisme de l’époque et que l’exposition a par ailleurs connu un véritable succès malgré quelques légères manifestations d’opposition. C’est la période phare du colonialisme mais celui-ci va connaître des oppositions de plus en plus fortes pour finalement disparaitre
...