Conséquences De L'édit De Nantes
Note de Recherches : Conséquences De L'édit De Nantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicoco92 • 21 Avril 2013 • 276 Mots (2 Pages) • 1 730 Vues
Conséquences de l'événement
Les principales mesures proposées par l'édit ne sont pas des nouveautés : de précédents édits proposaient déjà la liberté de conscience, des zones où le culte était autorisé et des places de sûreté La première nouveauté, c'est que cette fois-ci, on va vraiment se donner les moyens de l'appliquer.
La seconde nouveauté, c'est que pour une fois les protestants sont traités comme des sujets du roi presque comme les autres.Avec l'édit de Nantes, ils ont un statut (même si le statut des catholique est plus confortable).
La troisième nouveauté, c'est la position nouvelle du roi, il ne participe plus à l'affrontement, il l’arbitre. Cette attitude du roi qui le place au dessus des dissensions religieuses est un premier pas très fort vers l'absolutisme : d'arbitre, le roi deviendra bientôt seul juge et seul décideur.
L'édit de Nantes se revelera une grande réussite. Pendant plusieurs décennies, les catholiques et les protestants de France vivront en paix. Grâce à lui, les guerres de religion sont bien finies.L’édit de Nantes est un acte signé par le roi Henri IV le 30 avril 1598, c’est un édit de tolérance par lequel sont données autorisation et liberté de culte ainsi que l'accès aux charges publiques aux protestants. Il est considérée comme l'un des textes les plus importants dans l'histoire de France. C'est un véritable traité de paix et de tolérance qui accorde les mêmes droits aux catholiques et aux protestants. En plus de ces libertés accordées par l'édit de Nantes, Henri IV autorise les protestants à tenir des assemblées politiques et leur accorde également des « places de sûretés », c'est à dire des forteresses tenues par des réformés (la plus célèbre étant
...