Comment le sable a-t-il été utilisé?
Analyse sectorielle : Comment le sable a-t-il été utilisé?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shay18 • 19 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 2 283 Mots (10 Pages) • 983 Vues
Après la ruée vers l’or, la ruée vers le sable ? matière première bon mar- ché, le sable est partout. Si le sable des déserts reste impropre à la construction, les exploitations ce sont massivement tournées vers les ri- vières et plages, au détriment de l’équilibre des écosystèmes. Petit à petit, les appétits économiques ont grignoté au moins 75 % des plages du monde, et englouti des îles entières. Entre l'érosion naturelle et les besoins des hommes, le sable s'efface progressivement de la surface du globe, me- naçant ainsi l'équilibre de la planète. Une disparition aussi grave que silen- cieuse. Alors comment a évolué l’exploitation du sable ? Le futur du sable est il menacé ? nous exposerons d’abord l’évolution du sable de l’antiquité a nos jours ainsi que sont avancé économique, ainsi que les marchés paral- lèles alarmants de cette matière première en libre service, pour finir sur les solutions possibles et les mesures a prendre rapidement afin de soulager notre terre dépouillée de son sol.
I. Comment a-t-on utilisé le sable ?
1. Le sable
Le sable est une roche meuble, c’est-à-dire en mouvement.
Elle est composée de petites particules appelées grains, issus de différents minéraux, généralement du granit ou du quartz.
Il existe des sables d’origines différentes, parfois formés de roches très rares.
Le sable vient principalement :
- Des côtes rocheuses érodées: la mer détache de grands morceaux de ro- cher... En les roulant sans cesse dans les vagues, la mer brise les roches, les coquillages, et les squelettes d’animaux marins en mille morceaux.
- De l’érosion des roches sur terre, c’est-à-dire la destruction progressive de la pierre par le vent et les pluies. Le vent se charge de déplacer les grains de sable et de sculpter les déserts.
La couleur dépend de ses origines : les sables clairs sont composés de grains de quartz et de débris de coquillage ; les sables noirs viennent d’une roche volcanique comme le basalte.

Page 2 sur 7
les grandes plages sont le résultat d’un affrontement terre/mer qui se dé- roule sur des milliers d’années. Les millions de tonnes de matériaux appor- tés par les courants sont transportés sur des kilomètres. Il faut une zone re- lativement protégée des vents et des courants forts dans une baie ou a l’abri d’un cap pour que le sable s’accumule.
2. L’utilisation du sable de l’antiquité a nos jours
Les plantes et les animaux vivent dans le sable... Et l’humanité a su aussi l’utiliser dans de nombreux domaines au cours de son histoire. Alors, que deviennent les grains de sable ?
Le verre, cette matière que l’on rencontre partout (bouteilles, bocaux,
vitres, fenêtres...) est en fait fabriqué à partir du sable. Le premier verre utilisé par les hommes est naturel, il s’agit de l’obsidienne.
3000 ans avant notre ère, les hommes commencent à fabriquer leur propre verre en utilisant les sables les plus fins. Mais pour obtenir un verre parfai- tement transparent, il faut attendre la création de fours capables de chauf- fer à environ 1300°C ! La qualité du verre dépend du sable que l’on utilise. S’il est de mauvaise qualité, le verre se cassera plus facilement ou finira tout simplement par pourrir.
Dans L’architecture, le sable est utilisé dans la composition des mortiers, inventés durant l’antiquité pour renforcer les murs de briques ou de pierres. Les romains mélangeaient une part de chaux et trois parts de sable pour obtenir un mortier solide qui nous permet aujourd’hui de visiter des monuments de plus de 2000 ans.
Mais aussi dans une innovation majeur ; La mesure du temps en effet, a partir du 10e siècle, les hommes ont utilisé des sabliers.
C’est un instrument qui permet de mesurer des intervalles
de temps (1 minute, 1 heure) grâce à l’écoulement du sable
entre ses deux bulbes. Certains des plus grands sabliers du monde peuvent mesurer des périodes de 1 an sans être retournés (sablier du musée de Nima, Japon).

Page 3 sur 7
II. L’exploitation excessive et l’économie du sable
1. Les voleurs de sable
On connaît tous le principe de l'érosion naturelle qui transforme les plages du globe et modifie le paysage marin. Ce dont on parle moins, c'est ce be- soin permanent des constructeurs de tous poils : routes, maisons, im- meubles, nécessitent d'énormes quantités de sable pour s'édifier. Car le bé- ton, c'est 1/3 de ciment pour 2/3 de sable. Et comme si cela ne suffisait pas, certains promoteurs, comme les émirs de Dubaï, se lancent dans des projets pharaoniques, à l'image des îles artificielles construites par les rois du pétrole.
Ces derniers pourraient profiter du sable offert par le désert : hélas, celui-ci présente une structure incompatible avec leurs exigences. Comme les car- rières sont quasiment toutes épuisées, il faut puiser dans les rivières et dans les mers du monde entier. Une destruction lente mais certaine de tout un écosystème, pour construire toujours plus : le volume des échanges inter- nationaux représenterait 70 milliards de dollars par an.
2. Les marchés parallèles
Car si le sable est également utilisé dans le plastique, le verre, les lessives ou les puces électroniques, c'est le béton armé qui semble être le plus gourmand. A tel point que des trafics s'organisent. "Qui dit raréfaction des réserves dit flambée des prix face à une demande exacerbée", explique la directrice de l'ONG. A Singapour, des dealers revendent du sable sous le manteau. En Inde, la mafia, qui contrôle le secteur de la construction, en- rôle des ouvriers de force et corrompt l'administration. Sur les plages du Maroc, des adolescents armés de pelles remplissent des sacs posés sur des ânes, pillant des sites naturels pour fournir les contrebandiers.

Page 4 sur 7
3. Des conséquences désastreuses
Pendant ce temps, le fond des mers se creuse, s’appauvrit et perd
...