Biographie d'Otto von Bismarck
Dissertation : Biographie d'Otto von Bismarck. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Riku680 • 3 Avril 2013 • Dissertation • 3 220 Mots (13 Pages) • 1 858 Vues
Otto Von Bismarck a été un personnage dont l'histoire a fasciné l'Allemagne comme en témoigne le nombre de productions littéraires et historiques à son sujet. Nombreux sont les historiens qui ont débattu sur Bismarck afin de définir quel a été son rôle, son influence, sur le développement de l’État Allemand. On peut trouver des exemples comparables en France, avec des figures tels que Napoléon Ier et Louis XVI, qui occupent également un large espace sur le plan littéraire et historique.
L'auteur de cet ouvrage sur Bismarck se nomme Sandrine Kott, spécialiste de l'État social allemand et de l'Allemagne de l'Est, née en 1960. Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Genève depuis 2004, elle évoque dans Bismarck des thèmes dont elle a déjà étudiés et analysés. Pour mener à bien son projet, elle s'est basée sur les nombreuses études dévouées à l'ancien chancelier. L'un des objets d'étude de Sandrine Kott est justement l'analyse de l'historiographie destinée à Bismarck. Fréquemment, elle s'oppose d'ailleurs à se prononcer sur le débat. Ce modèle de biographie offre un nouveau genre, se séparant ainsi des biographies linéaires, comme le rappelle l'introduction parlant de la collection « Facettes ». Les ouvrages de cette série relèvent les diverses images du protagoniste, ce que l'histoire en a retenu, puis élaborent un portrait de manière thématique. Ce portrait réalisé résulte d'un tri sur les questions soulevées et les faits relatifs à la vie du personnage. Pour finir, c'est avec une chronologie et un essai bibliographique que l’œuvre s'achève.
On peut ainsi s'apercevoir que la biographie de Bismarck est construite de la manière suivante, avec une introduction sur la vie du personnage avant d'avoir un résumé et une étude sur ce dernier. Sandrine Kott développe donc deux parties au sein de son ouvrage, à savoir : « L'Allemagne et les figures de Bismarck » puis « Bismarck dans ses Allemagne ».
I/ Les images de Bismarck
1) Un glorieux personnage
Tout d'abord, la première partie de Sandrine Kott est là pour dévoiler l'influence de Bismarck sur l'histoire allemande depuis 1860 ou il a été nommé chancelier. Grand artisan de l'unité allemande, la figure de ce personnage caractérise un enjeu politique majeur. Même bien après sa mort, le rôle et l'influence de Bismarck conserve une certaine importance. De ce fait, l'écrivain cherche à décortiquer le véritable mythe qui réside autour de l'homme politique. En 1890, Bismarck est renvoyé par l'empereur Guillaume II. Ce dernier, dont les divergences de point de vue avec Bismarck ont été nombreuses, va s'efforcer à promouvoir Guillaume Ier, son père, tel le véritable créateur de l'empire aux dépens de l'ancien chancelier. Néanmoins, Bismarck est contre la politique menée et va publier ses mémoires en profitant de son contrôle sur ses archives. Il espère ainsi redorer son image, terni par Guillaume II, et imposer son point de vue. Parallèlement, il publie son autobiographie. En réalité, cette œuvre est accomplie par lui-même à partir de souvenirs oraux, par son secrétaire pour la mise en forme, tandis qu'un historien a été chargé de compléter le tout. Ce livre, nommé Pensée et souvenirs est un triomphe, diffusé à près d'un million d'exemplaires. Cependant, cette autobiographie a également essuyée quelques critiques puisque l'on a reproché à Bismarck de ne pas avoir fait part des faiblesses intérieures de l'Allemagne, se concentrant principalement sur sa politique étrangère. Sandrine Kott affirme que son « œuvre […] utilise en permanence l'histoire à des fins de mise en scène personnelle. » Malgré les critiques, Bismarck a obtenu gain de causes. Il a remporté cette « guerre des images » et ainsi montrer un chemin qui l'amènera à un rang de héros. Il n'y à qu'à voir la prolifération d'hommages à sa personne lors d'événements particuliers comme son anniversaire. Il réceptionne un nombre incroyable de lettres et de télégrammes, notamment pour son quatre-vingtième anniversaire. Son image est alors utilisée à plusieurs reprises, comme dans le domaine commercial par exemple, pour la promotion de produits tel que le chêne. Des spectacles et des films, un en 1914 et un 1926, ont également participé à la glorification de ce personnage. La figure de Bismarck est petit à petit nationalisée. Cela est également dû à la ligue pangermaniste, qui y a contribué à travers une sélection des éléments utiles à la glorification du nationalisme. Ainsi, Sandrine Kott s'interroge sur la vraisemblance de parler de religion civile autour de Bismarck. Pour l'auteur, bien qu'il y ait la présence de rituels, son culte ne profiterait pas d'une croyance stable.
Ensuite, Sandrine Kott s'interroge sur les liens entre Bismarck et Hitler. En effet, le fondateur du nazisme a souvent endossé l'image de Bismarck et fait part des ressemblances entre eux. Il se compare à lui afin d'obtenir l'appui des conservateurs, et fait même référence à lui dans Mein Kampf ainsi que pendant son procès jugeant son coup d'État manqué de 1924. Toutefois, dès son arrivée au pouvoir, Hitler change radicalement de ton. Plus question pour lui de se revendiquer de Bismarck et de faire allusion à ce dernier. Il adopte une politique bien différente. Les conservateurs s'aperçoivent par conséquent que l'image guerrière qu'ils ont donnée de Bismarck a permis à Hitler de se frayer un chemin royal. Ils reviennent toutefois à Bismarck pour s'opposer à ce dernier. Sandrine Kott conclut donc l'analyse de la période nazie en remarquant que :
« Bismarck, ou plutôt son image, traverse donc bien l'histoire allemande, toutefois, comme Napoléon, auquel il a souvent été comparé, ces images sont multiples et, servant des desseins parfois opposés, sont mises au service de milieux divers.1 »
Cependant, si Bismarck a été honoré et aperçu comme un grand personnage dont l'Histoire retiendra le nom, nous allons nous apercevoir que l'action du personnage n'a pas toujours trouvé écho auprès des générations suivantes.
2) Bismarck embarrasse
Pour Sandrine Kott, l'année 1945 est un moment charnière en ce qui concerne l'entrée progressive de Bismarck dans l'Histoire. Ce dernier n'est plus présenté avec autant de gloire et de prestige qu'auparavant. Au
...