Armand Jean du Plessis
Commentaire d'oeuvre : Armand Jean du Plessis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sport15 • 10 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 805 Mots (8 Pages) • 1 012 Vues
Armand Jean du Plessis, dit le Cardinal de Richelieu, a vécu de 1585 à 1642 en France. Il a été Premier Ministre du roi Louis XIII et il s’est rapproché de la mère de ce dernier, Marie de Médicis, pour satisfaire ses ambitions de pouvoir. Le Cardinal de Richelieu ne fut pas très aimé par la cour française, principalement à cause grand pouvoir qu’il exerçait auprès de Marie de Médicis, qui fut régente depuis la mort de son mari en 1610, et de son fils Louis XIII. Dans quelle mesure, Richelieu dominait-il le roi Louis XIII ? Intelligent, instruit et ambitieux, le Cardinal de Richelieu a dominé le roi Louis XIII sous plusieurs angles tant personnel que politique et financier.
Le Cardinal de Richelieu est né le 9 septembre 1585 à Paris en l’hôtel de Losse, et est mort en 1642 dans cette même ville. Le Cardinal était destiné, par sa famille, à une carrière d’armes. Son frère Alphonse s’étant engagé, par dévotion et vocation, comme homme d’église (chartreux), laissa vacant le siège épiscopal de Luçon qui appartenait à la famille du Plessis. Alors la famille de Richelieu, pour ne pas perdre l’évêché, destina Richelieu a entrer à l’Église, et il devint à 21 ans un des plus jeune prélat de France. En 1616, Marie de Médicis, la mère de Louis XIII, le fit entrer dans la Cour comme secrétaire aux affaires étrangère, poste qu’il occupa pendant six mois seulement. Richelieu continua de se rapprocher de Marie, cette dernière aussi éloignée de la cour comme Richelieu par Louis XIII qui n’appréciait pas leurs pouvoirs. Donc en 1618, Louis XIII obligea Richelieu à quitter la France et passer, à Avignon, dans les États du Pape. Pour revenir en France, il a été la personne qui a réconcilié Marie et Louis XIII. Le roi finit par céder aux pressions de sa mère pour faire entrer de nouveau le Cardinal Richelieu comme Ministre. Il est devenu, en 1624, le Premier Ministre de Louis XIII et il y restera, pendant 18 ans, jusqu’à sa mort en 1642. Un événement majeur pour Richelieu fut la Guerre de Trente Ans. Durant cette guerre, Richelieu a soutenu les princes protestants qui étaient en révolte contre l’Empereur d’Allemagne et Gustave II Adolphe de Suède. Il a pu obtenir d’importantes concessions de Charles IV, Duc de Lorraine, et il va occuper ses États. En 1635, Richelieu déclare la guerre à l’Espagne: donc la France entre en guerre. Malgré le fait que les Espagnols tentent d’envahir Paris, ceux-ci s’affaiblissent lors de défaite au Portugal et en Catalogne. Le travail de Philippe II s’écroule, Richelieu et la France en sortent donc vainqueur.
Premièrement, le Cardinal Richelieu a dominé le roi Louis XIII d’un aspect personnel et de pouvoir. Il s’est servi de la reine mère pour arriver à ses fins de pouvoir et de contrôle. Il fut indispensable dans la réconciliation mère et fils, et il s’est servi de Marie pour convaincre Louis XIII de le laisser entrer de nouveau à la cour du roi. Il deviendra, principalement grâce à son sens politique, un très grand homme pour la France.
En effet, Richelieu s’est rapproché de Marie de Médicis, alors régente auto-proclamée et la mère du roi Louis XIII. Le Cardinal savait que Marie avait acquise beaucoup de pouvoir suite au décès de son mari le roi, alors en se rapprochant d’elle, il savait qu’il pourrait atteindre les postes de pouvoir qu’il convoitait et c’est ce qui est arrivé. Marie a fait entrer Richelieu d’abord pour gérer sa maison puis à la Cour où il conserva son poste de ministre des affaires étrangères Richelieu pendant environ six mois, avant d’être exilé avec Marie pendant environs 3 ans. Même si le roi n’aimait pas vraiment Richelieu, il va le faire revenir de son exil, grâce à Marie, parce que Richelieu était l’homme qui permettait une certaine réconciliation entre lui et sa mère, Marie de Médicis.
De plus, comme Richelieu aidait Louis XIII dans sa gestion de l’état, ce dernier commençait à moins le détester. C’est alors que Marie va dire à son fils, le roi, qu’il manque un grand homme à la tête de son gouvernement, alors, Louis XIII cède aux pressions de sa mère et demanda au Pape de donner le chapeau de cardinal à Richelieu, qu’il obtint, en 1622 et en 1624, il nomme Richelieu son Premier Ministre.
Richelieu garda ce poste pendant 18 ans, jusqu'à sa mort. Il sera donc resté en poste de 1624 à 1642. Il a été, comme plusieurs diront, « maître de la France ».
Vers 1630, Marie de Médicis tente de tasser Richelieu de son poste de Ministre parce qu’elle sentait que son influence sur son fils devenait trop grande. Elle échoua et fut contrainte par son fils de s’exiler et perdit son titre et ses avantages de reine. C’est alors que sa maison de dispersa. Les membres du personnel de Marie, au lieu de tous aller de leur côté, certains ont décidé d’entrer en service pour Richelieu, car ils voyaient en lui, un homme ambitieux qui pouvait assurer leur destinée. Cela montre que Richelieu dominait bien Louis XIII sur le plan personnel et du pouvoir politique en utilisant sa mère à son profit.
Deuxièmement, Richelieu dominait Louis XIII au niveau politique, de par son intelligence, sa meilleure éducation, de sa soif politique et son ambition. Aussi, de par son poste, il a contrôlé la politique française et proposait plusieurs projets innovateurs et des réformes politiques et faisait passer le roi comme initiateur de ces actions. Bref, son bilan d’œuvres était remarquable.
Le Cardinal Richelieu était un homme avait une meilleure éducation intelligent que
...