Analyse d'un extrait du journal de bord de Christophe Colomb
Commentaire de texte : Analyse d'un extrait du journal de bord de Christophe Colomb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Momomimidt • 9 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 1 914 Mots (8 Pages) • 10 397 Vues
Introduction
Ce travail consiste à analyser en profondeur un extrait du journal de bord de Christophe Colomb. Ce document historique, où il y inscrivait toutes ses péripéties, suscitait un mouvement de curiosité puisqu’il a découvert un nouveau continent, l’Amérique. Dans ce travail, une série de questions nous ont été posée afin de dégager les éléments importants qui constituent cet évènement historique. Nous devions faire une recherche très précise et concrète sur le sujet dans le but de répondre adéquatement aux questions. Le travail est divisé en trois parties. Tout d’abord, la première partie constitue les informations en lien avec le document à l’étude. Ensuite, la deuxième partie met de l’avant le contexte dans lequel ce journal a été produit. Puis, la dernière partie comporte l’analyse de certains éléments importants choisis par le professeur.
Partie 1 : Informations sur le document
Il est question de l’analyse du journal de bord de Christophe Colomb comme l’indique le titre du document. « Un journal de bord est un cahier ou un carnet qu’on utilise pour prendre notes de réflexions, de questions qu’on se pose, d’hypothèses qu’on émet ou encore d’émotions qu’on ressent » . On prend ce genre de notes à plusieurs étapes du déroulement d’un projet, et dans ce cas, il a été utilisé pour y raconter sa découverte . Dans le document à analyser, Christophe Colomb rédige dans son carnet le mardi 6 novembre 1492 et la seconde fois, le 12 novembre 1492 . Lorsqu’il arrive sur une île qu’il croit non loin des côtes de l’Inde, il décide d’y faire part ces découvertes sur sa nouvelle terre qu’il baptise San Salvador . À son retour en Espagne, plus précisément en Palos, Colomb remet l’exemplaire complet du journal de bord aux Rois Catholiques . Suite à la mort de Christophe Colomb, le journal se retrouve entre les mains de son fils et par la suite à son petit-fils, qui décide de faire éditer le journal de bord en 1554 . Les écrits sont des comptes rendus de sa mission et ceux-ci s’adressait en premier lieu aux commanditaires de son voyage soit au roi et à la reine d’Espagne . Dans son carnet, il ne cesse d’interpeller « Vos Altesses» à qui va le mérite de l’expédition soit à Isabelle de Castille et à Ferdinand D’Aragon.
Partie 2 : Contexte
Il existe plusieurs interprétations de l’origine de Christophe Colomb qui ont été écrites. Selon le site Histoire pour tous, en 1451, il serait né à gêne en Italie, au sein de la famille Colombo . Il serait néanmoins d’origine espagnole . Il serait le fils de Domenico Colomb, un fabriquant de draps, et de Suzana Fontanarossa . Sa jeunesse reste, par contre, mal connue. Il se passionnera pour la navigation et les sciences . Grâce à la connaissance des travaux de Ptolémée et de Marin de Tyr, il acquerra une grande connaissance cartographique. Christophe Colomb sera également influencé par les récits de Marco Polo sur la Chine et le Japon . «Il fut le premier européen de l’histoire moderne à traverser l’Océan Atlantique et à découvrir une route d’aller-retour entre le continent américain et l’Europe. Grâce à ses voyages, la colonisation de l’Amérique par les européens, débutera» . Ses débuts sur la mer commencent en 1476, lorsqu’il embarque sur un navire en partance pour Lisbonne puis pour l’Angleterre. Le convoi est toutefois attaqué par les Français. Il se réfugie alors à Lagos puis part rejoindre son frère . Par la suite, il épouse en 1479, Dona Filipa Moniz Perestrelo, fille de Bartolomeu Perestrelo, l’un des découvreurs des îles de Madère et de Porto Santo. Suite à ce mariage avec Filipa, il obtiendra les cartes de Navigation et des courants des possessions portugaises de l’Atlantique qui appartenaient à son beau-père Bartolomeu Perestrelo . Plus tard, il planifiera un projet d’expédition maritime pour rejoindre les Indes en partant vers l’Ouest, qui sera rejeté par Jean II du Portugal. Son projet sera finalement accepter 6 ans plus tard, par les souverains espagnols. De 1492 à 1504, il fera quatre voyages dans les îles Caraïbes . Il meurt le 20 mai 1506 à Valladolid entouré de richesse mais dans l’oubli et l’isolement. Jusqu’à la fin de sa vie, Christophe Colomb est resté persuadé d’avoir atteint l’Asie et d’avoir trouvé les Indes par l’ouest. Il ne saurait jamais la véritable découverte, celle d’un nouveau contient, qui sera nommé l’Amérique .
Voici le portrait du contexte politique et religieux du pays ayant financé le voyage de Christophe Colomb soit l’Espagne. Au 11e siècle, l’Espagne figure toujours une possession musulmane . Ce dernier n’était pas considéré comme étant un pays indépendant, bien au contraire . Le pape avait ordonné à l’armée chrétienne de partir en croisade en Espagne, dans le but de reconquérir progressivement ce territoire occupé par les Arabes . Cette reconquête est également appelée Reconquista . Les territoires reconquis vont être divisés en plusieurs fiefs au profit des chevaliers français conquérants . En 1469, le mariage de Ferdinand D’Aragon et d’Isabelle de Castille donne naissance au royaume d’Espagne suite à la fusion des deux États . L'Espagne entre ainsi dans une période de stabilité politique et cela va leur permettre de financer l’expédition de Christophe Colomb . En 1492, les rois achèvent les reconquêtes puisqu’ils ont conquis le dernier territoire musulman existant c’est-à-dire Grenade, où le royaume musulman était établi . Suite à la victoire des chrétiens contre les musulmans, l’Espagne s’unifie grâce aux nouvelles frontières qui ont été installées . Suite à ces changements, au niveau politique, la monarchie espagnole détient un grand pouvoir d’influence sur l’Europe tout entière et l’Espagne devient la première puissance économique . Après la conquête de toutes les terres musulmanes, la reine décide d’expulser tous les Juifs d’Espagne . À partir du mois de mars, grâce
...