Les USA Avertissent Le Japon Sur Le Yen
Cours : Les USA Avertissent Le Japon Sur Le Yen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jbyx78 • 10 Mai 2013 • Cours • 772 Mots (4 Pages) • 728 Vues
LONDRES, 10 mai (Reuters) - Les Etats-Unis ont rappelé à l'ordre le Japon vendredi, concernant la situation actuelle du yen, un coup de semonce susceptible d'aloudir quelque peu l'atmosphère de la réunion des ministres des finances et des banquiers centraux du G7.
La Banque du Japon (BoJ) a annoncé le mois dernier une refonte importante de sa politique monétaire destinée à sortir le pays de la déflation, ce qui a affaibli d'autant la monnaie nippone, passée jeudi au-dessus de la barre des 100 yens pour un dollar, son plus bas niveau depuis plus de quatre ans.
Le yen est également à un plus bas de trois ans face à l'euro. La monnaie unique a par ailleurs inscrit un plus bas de deux semaines contre le dollar ce vendredi.
Ces mouvements de change s'expliquent aussi par des informations selon lesquelles les investisseurs japonais se sont portés acheteurs d'obligations étrangères, et notamment des Treasuries, conséquence prévisible toutefois du programme d'achats obligataires massifs de la BoJ.
Jack Lew, le secrétaire américain au Trésor, a reconnu que le Japon devait régler ses "problèmes de croissance" mais en s'en tenant aux accords internationaux en vigueur qui proscrivent les dévaluations compétitives.
"Je me contenterai de renvoyer aux règles élémentaires et au fait que nous avons clairement dit que nous garderions un oeil sur la situation", a déclaré Jack Lew à la chaîne CNBC, avant la réunion des grands argentiers du G7 vendredi et samedi dans les environs de Londres.
Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la BoJ, a réaffirmé de son côté que la banque centrale japonaise n'avait pas d'objectifs en matière de taux de change et que sa politique monétaire n'avait pour unique finalité que de parvenir à une inflation de 2% d'ici deux ans.
Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble a fait savoir de son côté qu'il était important de rappeler que les pays du G20 s'étaient engagés à ne pas améliorer leur compétitivé en manipulant les taux de change.
Il a dit qu'à cet égard le Japon s'était engagé à adopter une approche prudente sur ces questions de change, lesquelles, a-t-il ajouté, seront bien abordées par la réunion du G7.
CADRE INFORMEL
Cela étant, les autres grandes puissances économiques sont dans une position délicate pour critiquer la nouvelle politique monétaire du Japon, après avoir insisté pendant des années pour que Tokyo prenne des mesures de relance de son économie.
C'est ainsi que la Réserve fédérale américaine et la Banque d'Angleterre ont largement précédé la BoJ pour ce qui est de faire fonctionner la planche à billets afin d'alimer leurs propres programmes de rachat d'actifs.
"Il est important que, conformément aux décisions prises précédemment par le G20 et le FMI, on ne parle pas de guerre des monnaies", a souligné de son côté Olli Rehn, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, ajoutant que la réunion se concentrerait sur l'harmonisation des politiques économiques.
La réunion des ministres du G7 a été convoquée à Aylesbury, à une
...