Le fédéraliste
Commentaire de texte : Le fédéraliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solene10000 • 14 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 1 067 Mots (5 Pages) • 1 205 Vues
« Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ».
En 1775 les treize colonies britanniques des États-Unis d'Amérique déclare une guerre à la Grande-Bretagne. Cette guerre dure huit ans et prend donc fin en 1783. Cette guerre est une guerre d'indépendance pour les colonies américaines. En effet, en 1783, à la fin de la guerre d'indépendance américaine, les États-Unis d'Amérique ont pu atteindre une certaine autonomie et de ce fait, ils ont pu instaurer des institutions républicaines et fonder une nation.
Après cette victoire, les États-Unis d'Amérique ont rédigé une constitution pour l’ensemble des États. C'est en 1788 qu'entre en vigueur la nouvelle constitution américaine. Cependant, à cette période, uniquement neuf États sur les treize colonisés ont ratifié la constitution américaine. La politique aux États-Unis d'Amérique se divise en deux partis : d'un côté les républicains. D'un autre côté les fédéralistes.
Parmi les fédéralistes se trouve George Washington ou encore Alexander Hamilton. Ce dernier est un homme politique américain. George Washington fut un des fondateurs les plus importants et reconnus du parti fédéraliste. Il eut aussi un rôle très important dans la rédaction de la nouvelle constitution américaine entrée en vigueur en 1788. Cet homme politique très influent fut aussi une des auteurs du Le Fédéraliste.
Le fédéraliste, publié le 21 mars 1788 est un recueil d'articles permettant une interprétation de la nouvelle constitution américaine. Malgré sa publication en 1788, il a été rédigé quand la ratification de la constitution américaine était encore en débat. Ce recueil d'articles est devenu une référence dans l'interprétation de la constitution. Le Fédéraliste n'a pas pour seul auteur Alexander Hamilton, en effet, ont rédigé ce recueil à ses côtés John Jay et James Madison. Ce recueil contenait 85 articles, connus sous le nom de « publius ». Ces derniers permettaient de prouver que le nouveau gouvernement des États-Unis d'Amérique, issu de la nouvelle constitution, était la meilleure solution pour le pays ; ces articles permettaient aussi la compréhension du fonctionnement de ce nouveau gouvernement américain.
L'extrait étudié fait référence à la séparation des pouvoirs, à son importance mais surtout à l'explication de cette séparation des pouvoirs législatif et exécutif.
Cette séparation des pouvoirs est aussi un principe constitutionnel en France et dans d'autres pays. En France, c'est Montesquieu, qui était un philosophe des Lumières, qui a conceptualiser la séparation des pouvoirs.
Pour quelle raison et par quel moyens la nouvelle constitution américaine prévoit-elle la séparation du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif ?
Cette séparation des pouvoirs exécutif et législatif (1) s'établit majoritairement grâce à l'arme constitutionnelle que représente le droit de veto (2).
1. La séparation des pouvoirs
Cette séparation des pouvoirs exécutif et législatif a été mise en place pour défendre le pouvoir exécutif (B) qui était trop faible face à un pouvoir législatif prédominant (A).
A. Prédominance du pouvoir législatif
« On a déjà signala et répété la tendance du département législatif à empiéter sur les droits et à absorber les pouvoirs des autres départements ». En effet, face au pouvoir exécutif, le pouvoir législatif était prédominant.
...