L'or , Suter
Dissertation : L'or , Suter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noe1111 • 1 Mai 2013 • Dissertation • 537 Mots (3 Pages) • 777 Vues
Suter part de la Suisse, plus précisément de Bâle pour l’Amérique. Il se rend jusqu’au Havre en volant quelques boutiques pour payer son bus. Arrivé là-bas, il embarque pour New York comme matelot. En ce temps-là, New York accueillait tous les « naufragés » de l’Europe. Là-bas, il apprend toutes sortes de langues, de métiers, retient tous les noms géographiques qu’il entend, mais c’est seulement chez les Indiens qu’il apprend l’existence d’un pays tout à l’ouest, la Californie.
Il décide de traverser tout le continent pour se rendre à l’ouest avec quelques marchands. Arrivé à Vancouver, il embarque pour les îles Hawaï. Pendant ce long voyage, Suter a réfléchi et projette de faire un grand domaine et d’y employer de la main d’œuvre des îles. Arrivé à Honolulu, il part en bateau pour San Francisco. A peine débarqué, il s’arrange avec le gouverneur pour obtenir des terres fertiles. Les esclaves d’Honolulu commandés par Suter arrivent et il leur fait construire un ranch. Suter engage plusieurs colons qui n’arrivaient pas à réussir tout seul et il leur confie quelques responsabilités. Yohan construit des ponts, des routes, des garages, … . Ils défrichent la forêt, sèment les nouveaux champs, … .
Ça fait maintenant cinq ans que Yohan a quitté la Suisse. Il a appelé son ranch la Nouvelle-Helvétie. Son principal problème est les Indiens qui ne cessent d’attaquer le domaine. Suter construit une défense contre les Peaux-Rouges. Il envoie un télégramme en Suisse demandant à sa famille de venir rejoindre son domaine qui prospère à une vitesse phénoménale.
Un jour un de ses charpentiers découvre de l’or. Le lendemain les gens se ruent vers l’or et piétinent ses champs, lui volent ses chevaux, cherchent de l’or sur ses terres et logent chez lui comme s’ils avaient toujours habité là. Ses hommes sont aussi partis dans les mines : en un jour, il a tout perdu. San Francisco s’agrandit à vue d’œil : de toute la côte ouest les gens viennent chercher de l’or. Sa famille arrive après un long voyage mais sa femme lui meurt dans ses mains. Il envoie son fils aîné étudié le droit et construit deux autres fermes pour ses autres fils.
Cela fait 4 ans qu’on a découvert l’or quand Suter commence son procès : il réclame 300’000’000 $ à diverses personnes. Pour payer les avocats qu’il a engagés, il reconstruit des industries de clous, de papier, … . Le peuple, mécontent de son procès, incendie une de ses usines mais Suter continue de travailler même s’il n’a plus la motivation d’autrefois. Cependant, deux ans après, quand le juge délibère et donne raison à Yohan, toute la population de San Francisco lui détruit presque tout ce qu’il lui reste : ses usines, ses fermes, sa maison, ses derniers esclaves. Il ne lui reste plus que sa fille, ses trois fils étant mort en protégeant leurs domaines.
Après avoir marié sa fille, il part pour Washington, refait des procès, s’associe à plusieurs personnes et perd tout ses sous sans rien avoir gagné. Quelques années plus tard, toute la capitale connaît « le vieux fou » et même les enfants se moquent de lui. Finalement, il meurt très pauvrement en 1880, à l’âge de 77ans.
...