Géopolitique - La Présidence Kennedy
Cours : Géopolitique - La Présidence Kennedy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Will00000998 • 6 Mars 2021 • Cours • 2 602 Mots (11 Pages) • 468 Vues
LA PRESIDENCE KENNEDY
Kennedy est le seul président qui a vu sa cote de popularité jamais en dessous de 50%. Le mythe a été très tôt rompu car Kennedy a été assassiné très tôt 22 Novembre 1963 à Dallas (et cela va le mythe d’une grande présidence ; s’il avait existé il aurait changé l’Amérique). Ce mythe est façonné par ces collaborateurs notamment SORENSEN.
Kennedy occupe une place à part car même Obama quand il a été élu est comparé à un nouveau Kennedy. Il est un référentiel pour les américains. Ce qui fait le mythe c’est que son assassinat est dit « l’assassinat du siècle » et également la dramaturgie de la famille Kennedy ; son frère mort à la guerre ; une de ses sœurs et son fils morts dans un avion ; une autre sœur ayant perdu la raison et le PRÉSIDENT assassiné 🡪 dramaturgie absolu pour cette famille.
Kennedy a été élu au congrès (chambre basse) en 1946, il est représentant de l’état de Massachusetts, il sera réélu en 1948 et 50. En 1952, poussé par son père Joseph Kennedy, va se présenter et sera élue sénateur du Massachusetts. Il sera en élection en 1960 contre Nixon et va gagner ces élections. Il devient le plus PRÉSIDENT des USA.
En Novembre 1963, il se rend à Dallas, il ambitionne de se représenter pour le prochain mandat en Novembre 1964 et a un projet de la nouvelle frontière des Amériques. Sa popularité lui donné à penser qu’il sera réélu.
Il permet aux étudiants noirs de s’inscrire dans les écoles blanches ; déségrégation. On a notamment le cas de Meredith, étudiant noir qui sera inscrit dans une école très blanche grâce à Kennedy et la garde nationale
Il se rend dans le Texas (où est situé Dallas) qui est un état qui n’aime pas le président. Pourtant, c’est un état qui a voté pour lui en 1960. Si les texans ont voté Kennedy, c’est uniquement pour que Lyndon Johnson, sénateur du Texas soit proche de la maison blanche.
Ce voyage au Texas est jugé comme voyage à risque. Les Texans réservent un accueil chaleureux à Kennedy. Il s’y rend avec Jacquie Kennedy, intelligente et polyglotte, vient d’une famille ayant des origines françaises, ambassadrice des élégances, elle porte des vêtements de classe.
Dans la voiture du président, il y a le président lui-même et sa femme. Des coups de feu sont tirés à 12h30, des balles atteignent le président Kennedy. Il succombera de ses blessures 30 min plus tard. A 13h, le président des États-Unis John Kennedy est mort. L’Amérique est tétanisée.
Suite au décès du président Kennedy, dans l’avion transport le corps du défunt PR, le vice-président Lyndon Johnson prêtera serment et devient président des USA.
Quelques heures plus tard, un présumé suspect est arrêté pour l’assassinat du président. Il s’agit d’un jeune homme de 24 ans, Lee Harvey Oswald qui fut d’abord interpellé pour avoir abattu un policier.
Le 24/11/1963 à 11h23 : Lee Harvey Oswald est abattu en direct par Jack Ruby alors que celui-ci est toujours dans les locaux de la police de Dallas.
Lyndon Johnson commence sa présidence dans des conditions dramatiques car l’Amérique est tétanisée. Il faisait tout ce qui était en son possible pour savoir ce qui s’est réellement passé. Johnson a compris qu’il fallait calmer la situation dans le pays
Le Président va dès le lendemain mettre en place une commission d’enquête dirigée par le juge suprême, président de la cour suprême, Earl Warren. Cette commission Warren se compose de Warren lui-même, de 2 sénateurs, 2 députés, un haut fonctionnaire et l’ancien directeur de la CIA Allen Dulles. Ils engageront aussi des experts et ingénieurs.
La commission rendra ses conclusions en Septembre 1964. Ces conclusions sont rendues quelques semaines avant l’élection présidentielle de 1964. Le président Johnson est élu.
Dans ces conclusions, une en ressort. L’assassin du président est bien Harvey Oswald qui tira plusieurs balles (3 coups de feu) sur le président à plusieurs reprises et le président succomba de ses blessures.
Mais assez vite, des enquêteurs amateurs vont reprendre la lecture du rapport Warren et de ses conclusions. Dans un premier temps, il n’y a pas de grands changements mais ils s’intéresseront à la conclusion de la balle magique. Et en reprenant la scène du crime avec des tireurs d’élite, ces derniers restent perplexes.
Selon eux, il n’y aurait non pas un mais plusieurs tireurs ; ainsi au cas où il y aurait un échec de l’un des tireurs, l’autre tirerait. Ces enquêteurs nourriront donc l’idée qu’il y a eu complot.
En 1966, les 2/3 des américains ne croient plus aux conclusions du rapport Warren. En 1975, 82% des américains ne font plus confiance aux rapports Warren, 50% pensent qu’il s’agit d’un complot, 13% tiennent la CIA pour responsable.
Il va donc avoir lieu de la création d’une nouvelle commission d’enquêtes présidée par Louis Stokes, représentant de l’Ohio. Cette enquête aura 2 objectifs :
Les conclusions sont rendues en Janvier 1979. L’idée de la balle magique est conservée mais toutefois un nouvel élément est pris en compte ; des preuves acoustiques affirment que deux tireurs auraient tué le président mais la commission est incapable d’identifier le second tireur ; il s’agit d’un assassinat complotiste. Mais cette conclusion sera démentie par une étude universitaire qui prouvera que ces études sont approximatives et peu véridiques. Des années plus tard, on en est donc tjrs au point de départ.
Oswald est un personnage complexe. A 17 ans, il s’engage avec les marines américaines ; il est instable et espère trouver un corps qui lui convient. En 1956, il sera envoyé au Japon, il sera formé au radar. Le personnage intrigue, il se passionne pour l’URSS et commence à apprendre le russe. Il se rend en URSS et voudra adopter la nationalité russe mais il ne l’obtiendra pas. Il épousera une certaine Marina, fille du commandant du NVD (service de renseignement de l’armée russe).
Il regagne les USA en Juin 1962. Il va naviguer entre 2 villes : Nouvelle Orléans et Dallas. Il s’intéresse à la défense cubaine qui est en ce moment-là dominé par Fidel Castro. A la cause castrice, il fondera un comité de défense de la cause castrice dont il est le seul membre. Les locaux de son siège appartiennent à un agent du FBI. Est-il un illuminé , un agent de la CIA ou un agent du NVD (service de renseignement de l’armée russe).
...