LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse EMC, liberté d'expression

TD : Synthèse EMC, liberté d'expression. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  TD  •  905 Mots (4 Pages)  •  2 050 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse argumentée

La liberté d'expression est très controversée ces temps-ci dans le monde. Dans ce trimestre, nous avons étudié les limites de la liberté d'expression. La liberté d'expression est un droit, reconnu en 1789, qui est celui de parler, de diffuser son avis et son opinion sur n'importe quel sujet. La liberté d'expression ne peut avoir lieu que dans une démocratie. En France cette liberté est fondamentale et individuelle. Même dans un cadre démocratique cette liberté est limitée par des lois. En 1958 ce principe s’enrichit, en reprenant des lois et des idées de 1881. Nous allons voir pourquoi la liberté d'expression est essentielle dans une démocratie, et quelles sont les limites de cette liberté ? Dans un premier temps nous verrons en quoi la liberté d'expression nourrit le débat démocratique, puis nous étudierons ses limites.

Pour commencer, nous pouvons dire que la liberté d'expression crée de nombreux débats, que ce soit dans la vie de tout les jours ou bien en politique. En effet, deux opinions différentes s'opposent ; certaines personnes sont pour la liberté d'expression, mais d'autres sont contre : elles disent sur le net «tout exprimer, c'est aussi exprimer le faux, c'est donc mentir », expriment aussi « qu'une liberté d'expression totale plongerait le monde entier dans le doute et l'incompréhension ». La plupart des personnes s'opposant à la liberté d'expression ont des raisons (certaines d'entre elles ont souffert de harcèlement verbal ou bien de discrimination), mais le refus principal s'exprime souvent dans les régimes dictatoriales, où les idées sont réfutées, et la liberté de penser et d'expression, bannit du territoire.

Nous pouvons considérer la démocratie comme un « support » essentiel à la liberté d'expression. En effet, le principe même de la démocratie est le droit à l'expression. Or, cette démocratie en question est elle même basée sur des choix qui doivent être fait selon la libre opinion des citoyens. Par exemple, dans un pays dépendant de ce système, une élection politique se ferait par suffrage universel, ce qui serait une forme de liberté, car nous pouvons choisir nous même nos représentants, exprimant des idées « choisies » pour les citoyens. Or, dans les dictatures ou régimes strictes, ce suffrage universel n'est pas présent, les lois et idées imposées, et les droits bafoués. Sans liberté d'expression, les citoyens ne peuvent pas manifester, proposer des idées, vivre leur vie comme ils le désirent. Sans liberté d'expression, une démocratie n'en est pas une, mais un pays de non droits où le système politique fonctionne indépendamment de l'opinion publique. Pour que la liberté d'expression soit «respectée», d'autres libertés doivent s'appliquer, comme par exemple la liberté des médias et des associations. De plus, sans un bon fonctionnement des médias, (libres et non dépendants de l'état) la démocratie ne pourrait avoir lieu. Les médias, comme par exemple la télévision, la radio (ou encore les sites internets) aident les citoyens à se former un esprit critique et une opinion, que ce soit sur des sujets divers ou bien en politique, en leur apportant diverses

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com