Statue de jeanne d'arc
TD : Statue de jeanne d'arc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azrou.s • 22 Avril 2016 • TD • 473 Mots (2 Pages) • 859 Vues
Statue de Jeanne d’Arc : La statue de Jeanne d'Arc est une statue équestre de Jeanne d'Arc située place des Pyramides, dans le 1er arrondissement de Paris, en France. Elle est l'œuvre du sculpteur français Emmanuel Frémiet. Le monument est une statue équestre en bronze doré. Jeanne d'Arc, tête nue et portant une armure, chevauche un puissant cheval caparaçonné et brandit son étendard de la main droite. La statue que l’on voit aujourd’hui n’est pas celle d’origine. Celle-ci est une deuxième version de l’artiste, achevée en 1889.Emmanuel Frémiet réalisa également le Saint-Michel installé sur la flèche du Mont Saint-Michel. Cette sculpture de Jeanne d’Arc est la toute première statue équestre de la pucelle d’Orléans. La statue est située au centre de la place des Pyramides, dans le 1er arrondissement de Paris. Son emplacement se situe à proximité du lieu où Jeanne d'Arc aurait été blessée lors de sa tentative ratée de prise de Paris. La statue équestre de Jeanne d'Arc en bronze doré a été réalisée par le sculpteur Emmanuel Frémiet en 1874 au centre de la place des Pyramides. Elle se trouve près de l’endroit où Jeanne d’Arc a été blessée à la cuisse pendant l’assaut de Paris en 1429, à la porte Saint Honoré, qui se trouvait à cette époque à peu près au croisement des rues Saint Honoré et Royale actuelles. Le piédestal était entouré à l'origine par une grille, élaborée par Gabriel Davioud, celle-ci a été supprimée La place des Pyramides apparaît comme un écrin parfaitement proportionné à la statue, un espace à la fois symétriquement délimité et ouvert sur la rue de Rivoli. Elle permet l'intimité nécessaire au rituel du rassemblement, tout en signifiant le caractère public de la statue.
La symbolique de l’image :
La statue des Pyramides se trouve dans une zone où la symbolique étatique est la plus forte, presque au cœur de la France. La symbolique de la statue est « la reconquête ».
...