Quand la révolution entre-t-elle au port?
Dissertation : Quand la révolution entre-t-elle au port?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Romain Kerg • 7 Novembre 2017 • Dissertation • 2 159 Mots (9 Pages) • 710 Vues
SUJET: Quand est ce que la révolution entre-t-elle au port?
Le 17 juin 1789, se sont tenus, en France, les Etats Généraux qui ont été transformés, par le Tiers Etats, en Assemblée Nationale. Ainsi, le Tiers Etats ayant obtenu le doublement de ses représentants et l’appui d’une minorité d’aristocrates et d’ecclésiastiques, vote la motion de Sieyès par 491 contre 90 et se positionne en faveur d’une égalité civile allant ainsi à l’encontre de la séparation en trois ordres: La Révolution juridique, politique et philosophique de la France est née!
On parle donc de révolution tant juridique, philosophique que politique puisque ce vote va à l’encontre du droit et des mœurs de l’ancien régime où, seul le roi décide pour tous et non pas une assemblée représentative. Nous assistons alors à la naissance d’un nouveau droit et au début de la démocratie moderne.
François FURET, dans son ouvrage "Penser la Révolution Française" nous dit que «Pour les mêmes raisons que l'Ancien Régime a une fin mais pas de naissance, la Révolution a une naissance, mais pas de fin». C’est cette notion de « fin »de la révolution qui porte à controverse. En effet, les avis divergent grandement sur la fin de la Révolution française et la datation exacte de celle-ci dépendra de l’opinion politique du dateur. Il n’en demeure pas moins que la révolution permet de cristalliser des grand acquis : l’égalité civile allant à l’encontre du corporatisme de l’ancien régime ainsi que l’Etat administratif centralisé nommé« constitution administrative »de la France.
Cependant, même au vu de ces faits, François FURET introduit une notion d’entrée au port de la révolution. Il pose la question de : quand est ce que la Révolution Française prend un réel ancrage dans la société et les institutions françaises? Ce questionnement nous interpelle puisqu’il vient briser le mythe de cette grande révolution qui semblait être le départ d’une grande aventure vers une société utopique, induisant l’idée d’une non-efficacité institutionnelle au lendemain de la révolution.
Nous sommes alors en mesure de nous demander si la révolution française est réellement le point de départ d’une stabilité institutionnelle? A quel moment cette révolution française prend réellement un ancrage institutionnel dans notre société et par quel biais ?
Dans un premier temps nous étudierons en quoi le lendemain de la Révolution représente un échec dans l’élaboration de structures institutionnelles stables. Dans un second temps nous pourrons analyser, «L'entrée au port»de la Révolution Française, et les processus de prise en compte des idées révolutionnaires à partir de 1870.
- Echec de stabilité post-Révolutionnaire
A) la crainte du régime parlementaire sous la Ire Rep .
*Remise en contexte:
Le 3 septembre 1791, L’assemblée nationale constituante vote la constitution qui est promulguée2 ans après les 19 articles de la constitution de 1789. Fondée sur les principes de la souveraineté de la Nation et de la balance des pouvoirs (cf Titre III Article 2), l’assemblée nationale constituante institue en France une monarchie constitutionnelle.
Cependant il existe de nombreuses tensions entre le pouvoir exécutif détenu par le roi et le pouvoir législatif.
...