Paragraphe argumenté George Sand
Étude de cas : Paragraphe argumenté George Sand. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Simlebreton • 11 Mai 2021 • Étude de cas • 683 Mots (3 Pages) • 861 Vues
En 1848, George Sand s'engage en politique auprès du ministre Ledru-Rollin. Parallèlement à ses romans à succès, elle prend la direction des circulaires pour le ministre de l’Instruction publique et de l’Intérieur et créé « La Cause du peuple ». Elle œuvre pour que soient adoptées des mesures sociales mais s'oppose au vote des femmes. Elle bouscule les codes de son temps, adoptant notamment pseudonyme et vêtements masculins. Son engagement politique et artistique lui vaut d'être souvent attaquée dans la presse.
Dans la vie politique de l'époque, très misogyne, George Sand suscite rejets et fantasmes.
Le fait que George Sand ait rejoint le cabinet du ministre de l'Intérieur Ledru-Rollin est insupportable à beaucoup. Mais en quoi George Sand avait-elle une vision contrasté de la Deuxième République ? Nous allons voir dans un premier temps qu’elle était à l’encontre de plusieurs sujets mais dans un deuxième temps qu’elle était aussi favorable à d’autres.
Premièrement, elle est à l’encontre de plusieurs sujets.
Tout d’abord, elle soutient le report de l’élection de l’assemblée constituante prévue début avril demandée par les socialistes. Il faut selon elle laisser le temps de constituer une opinion publique, faire campagne, voire « éduquer » ces nouveaux électeurs qui pour la plupart ne savent pas lire. Ces élections ne seront décalées que de quelques jours malgré ses écrits où elle dénonce le risque d’une « fausse représentation nationale » et n’hésite pas à appeler à la révolte si les élections ne reflètent pas le peuple insurgé, elle ne supporte plus les mensonges de l’état.
Enfin, lors de l’élection puis le plébiscite de Louis-Napoléon Bonaparte, George Sand se montre résignée sur le suffrage universel. Le peuple doit acquérir l’expérience du suffrage pour réussir à faire les bons choix.
George Sand a joué un rôle de premier plan au tout début de la Deuxième République, faisant preuve d’un engagement politique parmi les plus progressistes et exceptionnels pour une femme de son époque, elle est contre le fait que les femmes soient sous la tutelle et dans la dépendance de l’homme au mariage
Deuxièmement, George Sand est favorable à plusieurs mesure.
Dans un premier temps, George Sand fait preuve d’une certaine indulgence vis-à-vis du régime qui se met en place qui s’explique par ses désillusions politiques depuis mai-juin 1848. De ce fait, George Sand n’a pas accueilli défavorablement l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte, puis n’a pas fait preuve d’une condamnation forte du coup d’Etat. Elle croit d’ailleurs que le président est, pour l’heure, le seul homme capable à la fois de réconcilier les Français et de réaliser la révolution sociale qu’elle souhaite. Cette illusion s’explique par le passé de Louis-Napoléon Bonaparte : à la fois l’ombre de son oncle qui lui donne une certaine légitimité et d’autre part les liens qu’elle a entretenu avec Louis-Napoléon Bonaparte lorsqu’il démontrait un intérêt pour la question sociale et qu’il était prisonnier au fort de Ham. Ensuite, George Sand est aussi favorable a la cause des femmes, et n’a pas fait du suffrage des femmes une priorité, car pour elle la priorité est l’émancipation privée des femmes et l’égalité civile grâce à l’obtention du droit au divorce, à la réforme du mariage et du Code Civil, qui constituent une négation de l’autonomie des femmes. À ses yeux, une femme devait accéder au statut d’individu avant d’être reconnue comme citoyenne afin de pouvoir voter et être représentée librement.
...