Papauté d'Avignon
Dissertation : Papauté d'Avignon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thomas Grandjean • 13 Février 2018 • Dissertation • 2 810 Mots (12 Pages) • 864 Vues
Les papes d’Avignon (1309-1403)
Introduction :
L’histoire de l’Eglise au Moyen Age est marquée par la résidence des papes à Avignon pendant près d’un siècle (1309-1403), marqué par deux intermèdes à Rome (1367-1370; 1377-1378). Cependant il est important de rappeler que ce changement de domicile ne constitue pas une révolution pour autant. En effet de 1100 et 1378 les papes ont vécu 122 ans en dehors de Rome (du fait de la chaleur de la ville en été mais également de la turbulence du peuple romain). La réelle nouveauté réside dans l’installation des papes hors d’Italie, loin des Etats pontificaux où les papes se réfugiaient habituellement (7 provinces des toute l’Italie). La ville d’Avignon, n’a pas été choisie au hasard. De part sa position géographique (au coeur de la vallée du Rhône, voie de communication reliant le Nord et le Sud) et du fait d’un contexte particulier (guerre franco-anglaise), Avignon fut un ville de choix pour les papes appelés à jouer les médiateurs. Cependant cette installation en France a influencé l’identité des futurs papes. En effet durant la résidence papale à Avignon, neufs papes non italiens se sont succédés : 8 français (Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire VI et Clément VII) et un espagnol (Benoît XIII).
En quoi la papauté d’Avignon fut la source (point de départ) des plus grands maux de l’église et la cause principale du grand schisme d’Occident ? (réforme plus tard)
Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons d’abord aux origines et à l’installation des papes à Avignon. Puis à leur développement et à leur relation avec Rome. Enfin nous étudierons la papauté de deux pontifes qui a conduit au grand schisme.
I/ L’ installation provisoire : Clément V et Jean XXII (1309-1334), Avignon capitale des Papes : Benoît XII, Clément VI et Innocent VI (1334-1362)
- Les origines
A la fin du XIIIe siècle le roi de France Philippe Iv dit Le bel s’engage dans un affrontement politique d’envergure face à la papauté. Afin de financer ses troupes engagées dans une guerre face aux anglais pour la conquête de la Guyenne (débutée en 1294), Philippe IV ordonne la levée d’un impôt exceptionnel sur le clergé (la décime) en 1295. En février 1296 le pape Boniface VIII rappelle à travers une bulle pontificale « Clericis laïcos » que le clergé ne peut être soumis à une imposition, sans que celle ci soit autorisée par le pape. De ce fait il somme le souverain et ses officiers de renoncer à ces taxes sous peine d’être excommunier. En représailles Philippe Le Bel interdit toute exportions de fond en dehors du royaume de France vers l’Italie, ce qui a pour effet pour le Pape de le priver d’une part importante de ses revenus. En aout 1303 le roi envoie en Italie à Agnani son conseiller Guillaume De Nogaret afin que ce dernier convainque le pape de se soumettre au jugement d’un concile. Cependant l’entrevue dégénère et De Nogaret, aidé par un condottiere (chef de mercenaires) hostile au pape Sciarra Colonna, emprisonne le pape pendant deux jours. Boniface II meurt d’épuisement à Rome quelques mois plus tard, le 11 octobre 1303. Cet épisode est une démonstration d’autorité du roi de France face au chef de la chrétienté. Le 23 octobre un nouveau pape est élu, Benoît XI. Ce dernier, cherchant l’apaisement, lève l’excommunication de Philippe le Bel. Cependant, le 7 juillet 1304 après seulement sept mois et demi de règne, le nouveau pape meurt.
b) L’installation à Avignon
Le conclave se réunit à Pérouse afin de désigner un nouveau pape. Cependant deux camps émergent : les Bonifaciens et les anti-Bonifaciens. Ne parvenant pas à s’entendre, les cardinaux élisent le 5 juin 1305 un prélat étranger au Sacré Collège : l’archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got. Diplomate, ce dernier est sujet du roi de France et vassal du roi d’Angleterre. Il fait figure de négociateur idéal entre les deux souverains. Il se fait couronné à Lyon et prend le nom de Clément V; Aussitôt il décide de rester en France, jugeant sa présence nécessaire durant le conflit. Il réforme le sacré Collège en nommant neuf cardinaux français, ce qui est à l’origine de l’éviction durable ds cardinaux italiens et de la succession des papes français durant le XIVe siècle. Apres plusieurs années de vagabondage, il s’installe au couvent es dominicains à Avignon le 9 mars 1309. Faible de caractère, ils se fait facilement impressionner par Philippe le Bel. Le 1er octobre 1311, le pape ouvre un concile à Vienne afin de supprimer l’ordre des Templiers, sous la pression de Philippe le Bel. . Clément V promulgue la bulle Vox in excelso qui consacre la dissolution de l’ordre. Il réside à Avignon jusqu’en 1314, avant de mourir le 6 avril à Roquemaure.
Apres plusieurs mois de désaccords le cardinal Jacques Duèse est couronné pape sous le nom de Jean XXII le 13 août 1316. Malgré son âge (72 ans), il est doté ‘une grande énergie et apparaît comme une administrer de génie. Ancien évêque d’Avignon, il connait parfaitement la ville et décide de s’y installer. Il s’attache à résoudre 3 grands problèmes secouant la chrétienté : l’occupation des lieux saints par les Infidèles, l’instabilité de la péninsule italienne et la fronde de l’empereur Louis de Bavière. le conflit ranch anglais persistant le pape abandonne tout projet de nouvelle croisade. L’empereur Louis de Bavière pénètre dans Rome et fiât élire un appeau à sa solde (Nicolas V) mais il est rapidement chassé par les romains et retourne en Allemagne. Ce retour à l’ordre incite le pape a annoncer son retour prochain à Bologne afin d’y installer la curie. mais de niveaux soulèvements en Italie le fait renoncer et le 4 juillet 1334 jean XII meurt à 90 ans à Avignon.
Polémique de fin de règne : Jean XII affirme que les âmes des justes ne contemplent pas dieu directement avant la résurrection des corps, mais vision béatifique seulement après = qualifié d’hérétique.
c) Avignon, capitale des papes
Le 8 janvier 1335 le cardinal français Jacques Fourrier est couronné sous le nom de Benoît XII.
Pape réformateur : benoît XII : Il s’attache à réprimer les abus de la hiérarchie ecclésiastique (non-résidence; népotisme) et réduit drastiquement les dépenses de la curie, et entame une politique de redressement morale des ordres religieux (cisterciens, bénédictins, franciscains). Cependant, par soucis d’économies, il abandonne toutes expéditions militaires en Italie, ce qui fait que les guerres civiles continuent. Enfin, il ne peut empêcher le début de la guerre de Cent Ans en 1337. Tout retour en Italie étant impossible, il ancre la papauté à Avignon. Il fait construire un nouveau palais, plus vaste. Les travaux débutent en 1337 et emploient 800 ouvriers Plusieurs ailes sont construites et donnes au palais l’allure d’une forteresse. le chanteur n’est pas terminé quand le pape meurt le 25 avril 1342. Ils été mal aimé, notamment par les italiens qui lui reprochent sa personnalité (avare, dur..) et d’être resté en France.
...