Louis XIV
Dissertation : Louis XIV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fredudoo • 13 Avril 2018 • Dissertation • 1 474 Mots (6 Pages) • 542 Vues
MON PERSONNAGE EST PLUS FORT QUE LE TIEN, HA, HA!
Travail d’histoire 1500
présenté à Mme. Geneviève Pronovost
enseignante de la 503
rédigé par Frédéric Lapointe
coéquipier de Charles Olivier
Collège Jean-de-Brébeuf
Montréal
Le lundi 27 novembre 2017
LOUIS XIV
«Tu dois être sacré le roi
Non pas de France mais du monde.»
Louis Dieudonné, mieux connu sous le nom de Louis XIV ou bien le Roi Soleil, est né le 5 septembre 1638, à Saint-Germain-en-Laye, au nord de la France. Il vient d’une famille très puissante puisque son père, Louis XIII, est de la famille des Bourbons et sa mère, Anne d’Autriche, de la famille royale des Habsbourg. Très jeune, Louis reçut une éducation centrée sur l’apprentissage des langues, les notions artistiques et la religion catholique afin de le préparer à devenir un grand roi. Celle-ci fut principalement dirigée par sa mère, mais aussi par le cardinal Mazarin qui promet de suivre le jeune jusqu’à l’âge adulte. Suite à la mort de son père en 1643, Louis, âgé de seulement 4 ans devient le roi de France sous la régence de sa mère et du cardinal Mazarin. Il ass iste et préside son premier conseil parlementaire cette même année-là pour but de l’initier à la vie de roi. À seize ans, le 7 juin 1654, Louis est sacré roi de France durant la cérémonie qui prend place dans la ville de Reims. Quelques années plus tard, en 1660, Louis XIV épousa Marie-Thérèse d’Espagne afin de conclure le traité des Pyrénées qui avait pour but d’allier la France et l’Espagne. De cette union, six enfants ressortiront légitimement dont un seul, atteindra l’âge adulte. Il débutera sa gouvernance personnelle à vingt-trois ans suite à la mort de Mazarin et régnera sur la France jusqu’à sa propre mort, le 1er septembre 1715. Il mourra d’une gangrène sénile suite à un séjour de chasse à Marly, l’infection entraînera d’agonisante douleur au roi sur plusieurs semaines pour enfin l’achever et mettre fin au plus long règne de l’histoire des rois de France.
Une des plus grandes actions par Louis XIV, souvent mal perçu par les historiens, est la bataille qu’il mènera contre les pratiquants de la religion protestante. En effet, afin d’unir le pays sous une même religion, de montrer qu’il est un bon roi catholique et de prouver son amour pour Dieu, il décidera de mettre en place certaines mesures légales, mais aussi militaires pour but de convertir toute la population à la religion catholique. Il y a une certaine évolution dans les mesures de Louis XIV, dans les années 1660 à 1679, on promouvait le catholicisme en interdisant l’étude de la Bible dans les écoles protestantes ainsi qu’avec la destruction de temple protestant qui avait été construit sans autorisation. Par la suite, le roi décide de vraiment durcir ses mesures en mettant en place des décrets qui renvoyaient les protestants des offices, de plus que les mariages entre catholique et protestant étaient interdit et les enfants de plus de sept ans étaient convertis d’autorité au christianisme sans l’approbation des parents. Il y a aussi l’apparition des dragonnades, un corps de soldats qui étaient formés majoritairement d’ancien collecteur d’impôts, qui se déplacent dans toutes la France et se faisaient loger par obligation chez la population protestante jusqu’à ce que ceux-ci signent l’acte d’abjuration. De plus, l’utilisation de ces dragons est très mal vu pour leurs méthodes violentes utilisé envers les familles qui les logeaient et causera ainsi la fuite de centaines de milliers de protestants vers des pays voisins afin d’éviter et fuir ces persécutions. Le versant religieux de l’édit de Nantes sera ensuite révoquer et remplacer par l’édit de Fontainebleu en 1685. Ces évènements causeront divers effets, une des bonnes conséquences de celle-ci est que la population appui de plus en plus le roi pour avoir réussi à unifier les Français sous une même religion. D’un autre côté, plusieurs déplorent que ces mesures qui ont entraîné la fuite de centaines de milliers d’habitants aient encore plus affaiblies le pays déjà ravagé par plusieurs mauvaises récoltes en perdant de la main-d’œuvre grandement nécessaire pour maintenir le flux du commerce français.
Durant son enfance, Louis montre un caractère passionné vers la danse, l’opéra, le ballet et les mises en scène de spectacles, cette attirance le poussera, durant son règne, à beaucoup investir dans l’arrivée de grands poètes, peintres, architectes, dessinateurs et sculpteurs dans la ville de Paris. Il faut tout de même savoir que cette arrivée des grands artistes débute même avant son règne, en effet ce mouvement commence sous Henry IV de France, continuera sous Louis XIII, mais sera tout de même grandement avancée à l’aide de Louis XIV. Vers la deuxième partie du XVIIe siècle, les commandes d’œuvres d’art sont immenses, les collectionneurs français se multiplient et les collections royales s’enrichissent. De plus que des campagnes d’urbanisations commenceront à voir le jour afin que Paris puisse être à la hauteur en matière d’art face à d’autres grandes villes européennes comme Rome, Madrid et Londres. Ces années-là sont aussi marquées par la construction de palais, de grandes places royales, de ponts ainsi que d’hôpitaux, tout cela sous l’œil de grands architectes et dessinateurs tel que Perrault, les deux Mansard et le Nôtre. Cette grande éclosion dans le monde des arts à propulser la ville de Paris à remporter le titre de capitale artistique de l’Europe en détrônant Rome, un titre que la ville française gardera jusqu’au XXe siècle. Cette volonté de faire avancer les arts a beaucoup aidé la France a instauré une influence partout en Europe sans avoir à user de son armée ou son image de puissance monarchique pour prouver que c’est le plus grand pays du monde à cette époque. Les actions de Louis XIV dans ce domaine resteront gravées pendant des siècles, et même à ce jour lorsque l’on pense à la France, on pense au majestueux château de Versailles, le Louvre, les Invalides, le jardin de Versailles, tous des bâtiments construit ou agrandis sous l’ordre du roi.
...