LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mines de Carmaux

Commentaire de texte : Les mines de Carmaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  631 Mots (3 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 3

                        Ce document est un mémoire du Chevalier de Solages, de son vrai nom Gabriel de Solages , tiré du livre «Mines de Carmaux 1730-1900 » et écris par Guillaume de Pierre de Bernis. Dans ce document, le chevalier de Solages fait une demande, au roi Louis XVI, d’une nouvelle concession pour les mines de Carmaux. Guillaume de Pierre de Bernis est un homme politique et homme d’affaire, d’abord maire d’une commune dans le Gard , puis conseiller municipal dans une commune du Tarn et même conseiller régional du Tarn. Il est aussi directeur du service central des Mines de Carmaux. En 1880 il se marie avec Alix Gabrielle de Solage , descendante directe du Chevalier de Solages, il est son arrière arrière grand-père. Les mines de Carmaux ouvrent en 1752, elles sont créer par le marquis de Carmaux , puis repris par son frère Gabriel de Solages, dit le chevalier de Solages. Gabriel de Solages commence ses activités avec l’ouverture d’une verrerie en 1751. Il sollicite une concession pour ouvrir une verrerie a bouteille qui sera accepté en 1752. Quelques mois plus tard une nouvelle concession est faites pour le chevalier de Solages. Il obtient un monopole pour vingt ans de l’exploitation des mines de Carmaux qui est renouveler à de mainte reprises. Ce mémoire montre donc l’actuel production de la mines de Carmaux et une nouvelle demande de concession , soit de monopole des mines de Carmaux.

                        En quoi cette nouvelle demande de concession en 1789 pour les mines de Carmaux demandées par le Chevalier de Solages ont elle permis a la région et la France de se développer ?

                        De nombreux moyens de production sont mentionner dans ce document a la fois ceux déjà utiliser et ceux en prévision pour de meilleure production. Ces mines ont un réel apport pour toute la France et la région en elle même. Ce document est par ailleurs très élogieux sur l’apport du Chevalier de Solages pour favoriser l’objectif principal qui est la concession.

Plan détailler.

I / Les moyens de production

1 / Les moyens actuel

2 / L’évolution future

II / Les apport pour la France

1 / Pour la France et le gouvernement

2 / Pour la région , le Languedoc

III / Les mines de carmaux principal acteurs et objectifs

1 / Monsieur de Solages , figure de Carmaux

2 / Les objectifs

                                Ce mémoire montre donc la demande de Gabriel de Solages de continuer la concession déjà existante de 1752 , soit un monopole des mines de Carmaux, ainsi qu’en plus un agrandissement des mines déjà existante, et l’apport de nouvelles technologie. Les mines de Carmaux sont extrêmement rentable pour la région , le sud et toute la France. Elle apporte emploi et attractivité a la région, elles aident les autres villes en manque de charbon, et surtout elle permet a la France de diminuer la dépendance au charbon en provenance d’Angleterre qui est un véritable atout pour la France en cas de guerre , qui ne soufrera pas du manque de matières premières , au risques que le commerces soit couper avec les autres pays. Gabriel de Solages a construit un véritable empire,  sa concession est acceptée et la famille de Solages continue ses exploitation jusqu’en 1793 , sous la Terreur de Robespierre , ou la mine est nationalisé et les Solages emprisonnés.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com