Le colbertisme
Chronologie : Le colbertisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pseudo10 • 7 Août 2017 • Chronologie • 1 131 Mots (5 Pages) • 1 014 Vues
Les limites et les conséquences
Les limites et critiques du Colbertisme
Jean-Baptiste Colbert, instigateur de la variante française du mercantilisme, subit de nombreuses critiques sur la doctrine de gestion économique qu’il a mis en place. En effet cette doctrine, conçue pour régler la dette française ne fonctionne que pendant un certain temps et atteindra jusqu’à 158 millions de livre a la mort de Colbert. Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi le colbertisme n’a pas été aussi efficace que prévu.
Tout d’abord le colbertisme s’appuie sur l’accumulation des richesses monétaire au niveau national en passant par une guerre commerciale contre les pays étrangers. Colbert ne cherche pas tant à créer de la richesse mais à garder la richesse a l’intérieur du pays tout en captant celle des autres à travers une législation interne. Or suivant cette doctrine pour que le France s’enrichisse il faut qu’un autre état soit lésé, il est donc facile de comprendre que ce système économique est créateur de tensions. Ces tensions ne font rien pour arranger les relations interétatiques qui étaient déjà tendues à l’époque et sont donc avec accumulation d’autres facteurs responsable de la guerre. Or la guerre est très couteuse et augmente encore plus la dette publique et donc le colbertisme sensé réduire la dette se retrouve indirectement à l’augmenter.
Ensuite le colbertisme, synonyme de protectionnisme ferme les frontières à la concurrence internationale en taxant très fortement les produits étrangers. Cette quasi herméticité apporte deux problèmes majeurs, tout d’abord s’il n’y a pas de concurrence il n’y a pas d’innovation et donc les producteurs ne cherchent plus à améliorer la qualité de leur produit, au contraire, car ils sont presque sûr de trouver des demandeurs. Le deuxième problème est que sans concurrence il n’y a pas de baisse de prix qui ont même tendance à augmenter créant une situation d’inflation dans le pays. Cette doctrine économique est donc responsable d’un appauvrissement progressif de la France.
[pic 1] [pic 2]
Un autre des points négatifs du colbertisme est la place trop importante de l’or dans la doctrine économique. En effet Colbert donne trop d’importance à cette marchandise qui tire seulement sa valeur de sa rareté.
Cependant Colbert ne rencontre pas seulement des critiques sur sa doctrine économique mais aussi sur sa personne. En effet il est très largement critiqué sur son comportement et son caractère, Mme de Sévigné va même jusqu’à l’appelle « Le Nord » à cause de sa nature froide et orgueilleuse. De plus son attitude lorsqu’il était au poste de contrôleur général n’est pas irréprochable. En effet bien il a utilisé sa position pour placer sa famille a l’abris de tout besoins et s’est amassé une très grosse somme d’argent pour lui.
Pour terminer un dialogue extrait de la pièce de théâtre Le Diable Rouge (présent ci-dessous) qui se déroule entre Colbert et Mazarin est assez représentatif de l’état d’esprit de cette doctrine économique. En effet ils considèrent la classe moyenne de France comme de la marchandise, du bétail capable de fournir des fonds de manière presque inépuisable sans jamais trop contester tant leur peur de devenir pauvre est grande. On peut donc considérer que sur certains points le colbertisme ne respecte pas les règles éthiques.
[pic 3]
Le Colbertisme de nos jours
Bien que le colbertisme ait été largement critiqué, il y a eu au début du 20e siècle une vague d’économistes qui reviennent sur leurs critiques, c’est notamment le cas de Keynes. En effet même si cette doctrine possède de nombreux aspect négatifs certaines de ses caractéristiques peuvent être bénéfique pour une économie. Il a donc tendance à réapparaitre sous de nouvelles formes. On parle alors de semi-réhabilitation, de néomercantilisme ou de néocolbertisme.
On peut voir l’émergence depuis quelques années du néomercantilisme en France. Ce terme a notamment été réutilisé en 2005 lorsque J. Chiraq a demandé conseille à Mr Beffa (PDG de saint Gobain) sur la santé de l’industrie en France. Il a alors conseillé d’investir massivement dans le secteur de la haute technologie avec une aide totale des pouvoirs publics (état) sur le long terme. On voit donc bien ici une volonté que l’état français s’affirme un peu plus dans l’économie du pays. Mais il faudra attendre 2013 avec un discours de F. Hollande pour le retour de l’état français sur la scène des décisions économiques. En effet il projette de redresser l’industrie française en donnant à l’état un rôle offensif (PSA, Petro Plus…). Cependant le colbertisme ne peut pas être mis en place dans sa totalité dans un pays européen car il faudrait pour cela soit qu’il quitte la zone euro soit qu’il contraigne l’Europe à se protéger, deux solutions très dures a réalisées et peu viables.
...