La 1ere GM: l'expérience combattante dans une guerre totale
Cours : La 1ere GM: l'expérience combattante dans une guerre totale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elisaa.z • 22 Janvier 2018 • Cours • 960 Mots (4 Pages) • 757 Vues
Histoire
La 1ere GM: l'expérience combattante dans une guerre totale
La 1ere GM 1914-1918 est un événement qui bouleverse profondément toute les sociétés qui ont vécus. Les combats ont lieu en Europe sur 2 front principaux met des soldats venue du monde entier vont y participer (soldats colonies, américain, canadien, australiens,etc…)
C’est une guerre total c’est à dire un conflit qui mobilise la totalité des forces disponible d’une nation. L'expérience combattante désigne la façon dont les populations ont vécu et ressentis la guerre qu'il s’agisse des soldats au front ou des civile rester a l'arrière.
Quel est la spécification de l'expérience combattante dans la 1ere GM?
I.L’expérience sur le front
1)Un terrible bilan humain
Le conflit est beaucoup plus meurtrier que les précédents total estimé 10 millions au total dont 2 millions d’allemands, 1,7 millions de Russes,1,4 de francais sur un total de 60 millions de soldats mobilisés au cours des 4 années de guerre.
Si ajoute des millions de blessés de mutilé, de défiguré (“gueule cassés”)
Des centaines de milliers de corps ont disparue ou ne sont plus identifiable
La durée innatendu de la guerre oblige les états a s lancer dans une guerre totale pour cela il ont besoin des civiles rester à l’arrière l’économie des pays en guerre se transforme pour répondre aux besoins des armés (armes, moyen de transports)
Ainsi les usines Renault sont reconvertis pour produire des aubus et de moteurs.
La petite entreprise familiale voit augmenter son chiffre d’affaire ses effectifs et ses bénéfice.
L’économie fonctionne grâce aux hommes qui ne peuvent pas etre envoyé sur le front (personne âgées,adolescent, bléssés + main d’oeuvre coloniale) et grâce a la mobilisation des femmes aux champs et dans les usines (les “munisionnettes”)
Cf film “Les gardiennnes”
Cette participation à la guerre va lancer le mouvemend’émancipation des femmes dans là sociétés même si la majorité d’entre elles reprennent leurs rôle traditionnel de femmes au foyer après la guerre une minorité relaie les thèses féministes en s’habillant comme les hommes, en fumant et en portant les cheveux courts les “garçonnes”
Les états qui ont besoin d’argent empreinte a d’autres pays mais aussi à leurs population qui est inciter à donné son or pour la victoire (en France il y a eu 4 emprunt nationaux entre 1915,1918
Pour matin tenir le morale l’état organise la propagande qui encense l’héroïsme des soldats du pays et dénonce la barbarie de l’ennemi
2) Des civiles confrontés aux souffrances de la guerre
Les civiles vivant dans de villes situé sur le front sont les plus touchés beaucoup sont contraint à l'école. Les villes connue Lens Arras ou Reims sont détruites.
A l’arriere les civiles subissent quotiennement les pénuries de bien: leurs pris s’envole (inflation) pour permettre
...