L'ossuaire de Douaumont
Résumé : L'ossuaire de Douaumont. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cc_vicky • 20 Avril 2020 • Résumé • 350 Mots (2 Pages) • 400 Vues
L’ossuaire de Douaumont
I – PRESENTATION
Genre : L'ossuaire de Douaumont est un monument commémoratif. Il célèbre la mémoire des soldats de la bataille de Verdun.
Date de réalisation :il est conçu au lendemain de l'armistice, en 1918, à l'initiative de l’évêque de Verdun. Mais il a été réalisé en 1920.
Auteur : les architectes sont Léon Azéma, Max Edrei et Jacques Hardy. Ce sont tous les trois des architectes français de l'époque.
Lieu : l'ossuaire se trouve à quelques kilomètres de Verdun, à la limite des communes de Douaumont, en Lorraine.
II – DESCRIPTION
L'extérieur du bâtiment
L'ossuaire est inspiré de l’art roman. Il est constitué d'un bâtiment horizontal de plus de 130 mètres de long. Au milieu se trouve une tour de 46 mètres de haut avec une cloche en son sommet (cette cloche a été coulée à Orléans).
L'intérieur du bâtiment
Le corps principale de l'ossuaire est constitué d'un cloître long de 140m. Au milieu, une chapelle Catholique s'étend sur 25m.
L'extérieur
En face de l'ossuaire, environ 16 000 tombes de soldats français mort pendant la première mondiale sont rassemblées : c'est ce qu'on appelle la nécropole de Douaumont. Elle s'étend sur 145 000 m2. Sur chaque tombe, sous toutes les croix blanches il y a un rosier.
III – DIMENSION DE L'OEUVRE
Dimensions historique de l'ossuaire
Cet édifice a été construit pour abriter les ossements des soldats morts à Verdun et les soldats non identifiés. Ainsi les familles peuvent venir leur rendre hommage et se recueillir. Il existe deux occasions particulière pour venir se recueillir : le 11 novembre et le 8 mai (date importantes puisque c’est l'armistice et la capitulation)
L'ossuaire de Douaumont est en lieu qui symbolise l'amitié franco-allemande. En effet le 22 septembre 1984, à l'entré de l'ossuaire, lors d'une commémoration des mors de la 1ère Guerre Mondiale et sans que le protocole ne l'ait prévu, le président de la république française François Mitterrand saisit la main du Chancelier Allemand, Helmut Kohl.
Aujourd’hui l'ossuaire de Douaumont est ouvert au publique. C'est l'un des 10 sites les plus visités de Lorraine.
...