Composition Versailles
Dissertation : Composition Versailles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoloslt • 19 Mai 2019 • Dissertation • 1 350 Mots (6 Pages) • 1 714 Vues
Versailles, symbole de la puissance et du Roi. Ce monument est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et reçoit près de sept million de visiteurs par an. Il est encore aujourd’hui un lieu mythique pour sa grandeur, son luxe, sa puissance et surtout pour son histoire. En effet les plus grands roi de France ont vécu dans ce château : Louis XV, Louis XVI mais surtout Louis XIV qui lors de son règne était le détenteur d'une extrême puissance, il concentrait en ses mains tous les pouvoirs et gouvernait sans aucun contrôle : c’était le pouvoir absolu. Mais alors, comment le château de Versailles et ses jardins sont-ils centrés sur Louis XIV ? Pour répondre à cette problématique, nous allons résonner en trois parties, tout d’abord nous verrons comment l’architecture du château et des jardin est organisée puis nous nous demanderons pourquoi Versailles est-il bien le lieu du faste et de l’étiquette et enfin nous analyserons les principales références mythologiques et les symboles utilisés.
L’architecture du château de Versailles est réfléchie et très intéressante. Celle-ci, vise tout d’abord à montrer l’importance du roi en le plaçant toujours au centre. En effet lors de la messe le roi est assis dans la tribune royale au centre tandis que les courtisans eux sont placés dans les tribunes latérales. Dans la salle du trône, le symbole du soleil, de la lumière, de la jeunesse et de la beauté est représenté : Apollon. Louis XIV s’y identifie beaucoup notamment en faisant allusion au travail du roi bâtisseur. De plus, sa chambre est situé au centre du château, il l’a voulu ainsi pour être face au soleil levant : son emblème. On a là la preuve que l’architecture participe à la centralisation du roi comme sur la peinture d’Etienne Allegrain : La Cour dans les jardins de Versailles.
L’architecture de Versailles a également pour but d’impressionner et de montrer la puissance du roi, de la France… Les pièces sont bien meublés comme l’affirme la Marquise de Sévigné « dans ce bel appartement du roi. Tout est meublé divinement, tout est magnifique », elle sont également grandes et hautes comme le salon d’Hercule, qui a pour but d’émerveiller les visiteurs, avec ses voutes suspendues à quatre étages de hauteur ou bien comme le salon de la guerre, le salon de la paix et la galerie des glaces qui sont construits sur plus de trois mille mètres carrés. La galerie des glaces affirme d’ailleurs la suprématie politique et économique de la France car les glaces sont un luxe et elle coûtent extrêmement chères, c’est le reflet du savoir faire français. Ce savoir faire est également présent dans les jardins. En effet les jardins de Versailles sont qualifiés de jardin à la française appelé également jardin classique, celui-ci se caractérise par des règles de symétrie et de proportions avec de nombreux bassins et de bosquets. Doté d'une grande superficie , il propose ainsi des formes géométriques qui prennent le dessus sur les éléments naturels.
Le château de Versailles est défini comme le lieu du faste, cela s’explique notamment par l’utilisation de matériaux luxueux comme dans le fastueux salon d’Hercule fait de marbre et de bronze et ses tableau encadré de bois doré. Le faste passait également par les divertissements à la cour, tout d’abord dans le salon de Venus se déroulaient trois fois par semaine, le Lundi, le Mercredi et le Jeudi, les Soirs d’appartement où l’on profitait des mets et des rafraichissement les plus délicats. Puis dans le salon de Diane le roi organisait des parties de billard dans lesquelles il se mettait en valeur, ce salon fait d’ailleurs référence à l’occupation favorite de la déesse de la lumière et du monde sauvage : la chasse, qui faisait partie des divertissement les plus fastueux.
Au château et à la cour règne l’Etiquette, celle-ci est enfaite l’ensemble des règles qui organisent la vie de la famille royale, des courtisants et du personnel qui les entoure. Elle s’occupe de la « vie privée » du monarque et aussi sa vie publique et particulièrement celle des cérémonies. Comme par exemple
...