Biographie d'Auguste
Cours : Biographie d'Auguste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myriam.olio • 20 Décembre 2022 • Cours • 525 Mots (3 Pages) • 333 Vues
Octave, dit Auguste est né le 23 septembre 63 av J.-C et décède le 19 août 14 apr J.-C à l’âge de 75 ans. Durant son enfance, Auguste aura peu connu son père (Caius César). En revanche, la mère (Atia Balba Caesonia) d’Auguste aura eu une place plus importante dans sa vie. C’est sa grand-mère maternelle qui l’instruit jusqu’à l’âge de ses 12 ans. Auguste excelle dans le domaine de la politique, à l’inverse du domaine de l’armée. En 45 av J.-C, à l’âge de ses 18 ans, Auguste va se faire adopter par Jules César, qui en fera son héritier. Auguste va être le premier empereur romain, célèbre pour la paix qu’il réinstaure à Rome et son règne glorieux. Un empereur est un titre donné au détenteur du pouvoir suprême. Durant son règne, Auguste va modeler l’empire romain et enchaîner alors les réformes : armée, administration et organisation des provinces et il réalise aussi de grands travaux à Rome. Il met en place un nouveau régime : le Principat.
Comment s’est déroulé le règne d’Auguste ?
Jules César est assassiné en mars 44 av J.-C par Marcus Junius Brutus et Caius Cassius Longinus. Après l’assassinat de Jules César s’en suivit 15 ans de guerre civile. En 43 av J.-C, Auguste se fait nommer consul. Il a l’intention de jouer un rôle central dans la résolution des guerres civils qui continuent et venger la mort de son père adoptif. A ce moment là, des tensions se font ressentir entre Marc-Antoine, qui est très apprécié par le peuple et Auguste. Malgré cela, ils vont s’associer et ensemble, ils vont vaincre les acteurs de l’assassinat de Jules César. Par la suite, Marc-Antoine et Auguste qui restent rivaux, Auguste va arrive peu à peu à l’écarter grâce à son habileté politique et l’aide militaire de ses proches. Lors de la bataille d4actium, Auguste gagne victorieusement sur Marc-Antoine. Auguste va s’imposer progressivement comme l’héritier politique de Jules César. Après avoir écarté ses rivaux (Marc-Antoine), il va mettre en place les bases d’un nouveau régime en 27 av J.-C. Il cumule peu à peu l’ensemble des pouvoirs. Sur la gemme d’Auguste (pierre gravée), Auguste est représenté à côté de divinités. Il est donc comparé aux Dieux ce qui montre qu’il est considéré comme une divinité et possède le soutien de celles-ci. Auguste, malgré ses discours qui insistent sur l’importance du Sénat et du peuple, est bien le seul décideur. Il enchaîne alors les réformes : armée, administration, organisation des provinces, ainsi que de grands travaux à Rome : il modèle ce qui devient l’Empire Romain pour les siècles à venir. Le règne d’Auguste est marqué par la paix et la prospérité. On parle, en effet, d’âge d’or du classicisme romain.
En conclusion, durant son règne, Auguste aura été le fondateur de l’Empire Romain. Il aura organisé l’administration des provinces romaines, favoriser le développement artistique, ramener la paix après les guerres civiles et enfin il aura rétablit la religion traditionnelle en construisant des nouveaux temples et en ayant recouvert de marbre près de 80 édifices.
...